Risc Group a engagé depuis le mois de juin des discussions en vue d’engager des restructurations opérationnelles et financières, « afin de préserver sa pérennité » expliquait alors un communiqué de l’entreprise.

Ces discussions s’avèrent plus difficiles que prévu, entraînant un report de la publication des comptes 2011-2012 initialement annoncée pour ce vendredi. Conséquence immédiate : l’assemblée générale ordinaire des actionnaires ne pourra se tenir avant le 31 décembre 2012 afin de respecter les obligations légales et réglementaires. Risc Group, dont le cours est suspendu depuis fin juin, va donc demander au tribunal de commerce de Nanterre d’autoriser le report de la réunion.

Rappelons que la société a affiché l’an dernier une perte de 16,5 millions d’euros. Elle avait évoqué en mai dernier des projets de cession totale ou partielle d’actifs ainsi que des opérations de financement, « pouvant notamment inclure des opérations en capital ».

Les problèmes rencontrés par Risc Group pèsent sur l’actionnaire de référence, STS Group, par ailleurs confronté aux difficultés économiques actuelles. En juin dernier, ce dernier a été contraint à son tour d’entreprendre des « travaux exceptionnels » pour restructurer ses opérations et sa dette, et de nettoyer ses comptes des actifs encombrants de sa filiale. Des travaux qui là aussi ne se déroulent pas selon le calendrier initial. Dans un communiqué, le groupe deBernard Calvignac indique qu’il ne sera pas en mesure de convoquer l’assemblée générale des actionnaires en vue d’approuver l’exercice 2011 avant le 31 octobre. Il demande en conséquence un délai supplémentaire de 3 mois. La cotation interrompue elle aussi depuis le mois de juin ne reprendra donc pas avant la fin de l’année. Si tout va bien.