Après la cession de quatre filiales étrangères, Risc Group respire et affiche un résultat opérationnel courant positif de 2,8 millions d’euros, contre une perte de 4 millions d’euros l’an dernier.
Le compte de résultat consolidé du premier semestre 2010/2011 de Risc Group affiche un résultat opérationnel courant (hors cession des filiales et hors charges non récurrentes de la période) bénéficiaire de 2,8 millions d’euros à comparer à une perte de 4 millions d’euros pour le premier semestre de l’exercice 2009-2010.
Le résultat opérationnel du groupe au 31 décembre 2010 (6 mois) affiche de son côté un profit de 7,3 millions d’euros contre une perte de 12,3 millions d’euros au 31 décembre 2009 (6 mois).
Ce résultat opérationnel bénéficiaire est dû en bonne partie à la cession pour 6,9 millions d’euros des filiales Risc Belgique, Risc Italie, Risc Espagne et Risc Suisse. On notera que ces dernières restent dans la famille puisque Risc Belgique, Risc Italie et Risc Suisse ont été cédée à Deal IT, filiale à 100% de son actionnaire de référence STS Group, tandis que Risc Espagne a été confiée à IPSCA, filiale à 85% de STS Group.
Le résultat opérationnel tient par ailleurs compte d’une perte de 2 millions d’euros due à des écarts d’acquisition, essentiellement sur Backup Avenue (1,9 millions d’euros) ainsi que des charges consécutives au licenciement économique réalisé en France sur le dernier trimestre civil de l’exercice.
« Ce retour à la rentabilité est la conséquence d’une diminution des charges du groupe de plus de 32% à période comparable (soit -11,7 millions d’euros) avec en parallèle une réduction du chiffre d’affaires limitée à -15% (soit -4,9 millions d’euros) », affirme la direction dans un communiqué.
Celle-ci explique d’autre part que les résultats du premier semestre bénéficient « du retournement de l’activité du groupe sur tous ses pôles, y compris le pôle Inbox, malgré une activité structurellement plus faible sur le premier semestre en raison des mois d’été ».
La société s’engage dans la confiance numérique
La société va à présent s’appuyer sur cet acquis et redéployer les ventes sur les deux pôles Inbox et IT Solutions, en bénéficiant du produit « Confidence Services », une solution de confiance numérique à destination des TPE/PME développée par STS Group. Le pôle Inbox commercialise cette solution depuis la fin de l’année 2010, le pôle IT Solutions a de son côté déposé un dossier de certification HDS (Hébergement des Données de Santé) lui permettant de proposer dès le mois d’avril, une solution de confiance numérique à ses clients PME, en complément de son activité historique d’hébergement et d’infogérance.
« Je me suis plusieurs fois engagé auprès de nos actionnaires sur le retour à la rentabilité de Risc Group dès le premier semestre de l’exercice. C’est chose faite », explique dans le communiqué le PDG du groupe Bernard Calvignac, qui remercie les équipes opérationnelles « pour les efforts accomplis afin d’arriver à ce résultat ». Des efforts que l’on peut qualifier de très douloureux.