Avec 91% d’adeptes, les développeurs en pincent toujours pour l’iPhone et l’iPad. C’est ce qui ressort d’un rapport réalisé par IDC et Appcelerator, la plateforme de développement d’applications mobiles.

 

Fruit de l’étude des aspirations et des priorités de 2.160 développeurs, le document pointe toutefois la belle performance de la plateforme Android désormais accrochée à la deuxième place du classement avec 83% (-4%) d’intérêt pour les smartphones et 68% (-6%) d’attachement pour les tablettes. On constate ainsi qu’à peine lancée la Kindle Fire suscite presqu’autant d’attention (49% des développeurs interrogés affirment être intéressés) que l’iPad avant son pré-lancement en avril 2010 (53% d’intérêt). La tablette d’Amazon talonne d’ailleurs la Galaxy Tab de Samsung.

Plus étonnant en revanche est l’avancée spectaculaire de Windows Phone 7, qui occupe en ce moment la troisième position du classement, au grand dam de Rim qui recule d’une place. La plateforme de Microsoft suscite en effet l’intérêt de 38% des membres du panel. Une prouesse due pour une grande part à l’alliance avec Nokia. Ainsi 28% des développeurs affirment avoir été séduits par le Lumia, premier fruit de cette coopération. C’est deux fois plus que l’intérêt suscité par les plateformes Symbian et MeeGo depuis le lancement de l’observatoire Appcelerator en janvier 2010.

La situation est malheureusement plus dramatique pour Rim. Le constructeur canadien ne recueille en effet que 21% d’opinions positives (-7%) pour le Blackberry et à peine 13% (-6%) pour la tablette PlayBook basée sur QNX.