L’éditeur a annoncé des résultats records pour le trimestre, provoquant la flambée du titre à Wall Street. Tous les secteurs et toutes les régions connaissent une progression, généralement à deux chiffres.

 

 

Au troisième trimestre 2011, Citrix a enregistré un chiffre d’affaires de 565 millions de dollars, en progression de 20% par rapport aux 472 millions de dollars d il y a un an.

Le bénéfice net s’élève à 92 millions de dollars, soit 0,49 dollar par action (après dilution), contre 88 millions de dollars, soit 0,46 dollar par action (après dilution), enregistrés l’an dernier.

Les revenus différés se sont élevés à 834 millions de dollars, contre 680 millions de dollars en 2010 tandis que le bénéfice d’exploitation atteint 19 % (26 % si l’on exclut les effets de l’amortissement des immobilisations incorporelles liées principalement aux opérations commerciales, et les effets de la rémunération boursière).

Tous les secteurs progressent fortement : les ventes de licences ont augmenté de 28 %, les produits provenant des mises à jour des licences sont en hausse de 7 % , le SaaS affiche une progression de 20 % et les services (conseil, formation et assistance technique) bondissent de 37 %.

Par ailleurs, toutes les régions affichent une progression à deux chiffres : +12% pour la zone EMEA, +21% pour la région Amériques, +39 % pour la zone Pacifique.

L’entreprise, qui a racheté 2,2 millions d’actions au prix moyen de 56,68 dollars par action, affiche pour le trimestre une trésorerie d’exploitation de 188 millions de dollars, contre 190 millions de dollars au troisième trimestre 2010.

« C’est une fois de plus un excellent trimestre pour Citrix », affirme Mark Templeton, dans un communiqué. « Je ne pourrais pas être plus fier de nos performances sur ce troisième trimestre, toutes régions et lignes de produit confondues. Nous avons renforcé notre position sur les segments du SaaS et de la collaboration, de la virtualisation et du poste de travail, de la mise en réseau et des plateformes cloud. Et les investissements que nous avons réalisés l’an dernier dans différents domaines (collaborateurs, infrastructures, innovation, commercialisation) alimentent désormais notre croissance, marquée par une forte présence géographique et une grande diversité de modèles commerciaux. »

Le CEO de Citrix espère à présent tirer profit de ses dernières acquisitions : le fournisseur de solutions cloud de collaboration, de stockage et de partage des données ShareFile et le spécialiste de la gestion et de la migration applicatives App-DNA.

Pour le quatrième trimestre, l’éditeur table sur un chiffre d’affaires compris entre 610 et 620 millions de dollars et sur un bénéfice par action tournant autour de 0,60 dollar.

Notons qu’après l’annonce de ces résultats, le titre Citrix a flambé de plus de 17% à la bourse de New York pour atteindre 75,2 dollars.