Pure Storage va émettre des obligations convertibles en actions à échéance 2023 pour une valeur de 500 millions de dollars réservées aux acheteurs institutionnels qualifiés. Ces derniers bénéficieront d’un intérêt annuel de 0,125%. Une option leur permettra de souscrire des obligations supplémentaires pour une valeur de 75 millions de dollars afin de couvrir une surallocation, indique un communiqué de la société qui précise que la souscription sera close le 9 avril. Ces titres seront convertibles en numéraire, en actions ou en une combinaison des deux sur la base de 38,0594 actions pour 1.000 dollars, ce qui représente une prime de 32,5% sur le prix de cotation du 4 avril.
Le spécialiste du stockage flash indique qu’il utilisera 20 millions de dollars pour racheter des actions dans le cadre de transactions privées. Une autre partie du produit de la souscription, dont l’importance n’est pas précisée, « pourra servir à des acquisitions ou des investissements concernant des technologies, des solutions ou des activités complétant son activité, bien qu’il n’y ait actuellement ni engagements, ni accords pour réaliser de telles acquisitions ou investissements ».
On notera qu’au 31 janvier, Pure Storage disposait de 244,1 millions de dollars en numéraire et équivalents numéraires, ainsi que de 353,3 millions de dollars en investissements, soit un total de 597,4 millions de dollars. Le 9 avril, la société disposera donc d’un joli pactole pour investir.
Alors qu’IDC prévoit pour l’année prochaine un effondrement des prix des mémoires flash et DRAM, la firme de Mountain View pourrait s’intéresser à la technologie MRAM (Magnetoresistive Random Access Memory ou mémoire magnétique à accès aléatoire), notamment à la Spin-Torque MRAM ou ST-MRAM ainsi qu’à l’OST-MRAM ou Orthogonal Spin Transfer MRAM, croient savoir plusieurs de nos confrères. Elle pourrait ainsi lorgner du côté d’entreprises comme Everspin Technologies et Spin Transfer Technologies. Pure Storage s’est également engagé dans le HPC en développant conjointement avec Nvidia AIRI, une solution convergée « AI ready ».