L’administration du président des Etats-Unis envisage la création d’un nouvel impôt correspondant à 30% de la facture d’électricité consommée par les ordinateurs utilisés pour fabriquer de la cryptomonnaie, à partir de 2024.

Les entreprises engagées dans le minage d’actifs numériques paieraient 10% de leur facture en taxe dès début 2024, avant que le taux n’augmente à 20% en 2025 puis à 30% en 2026.

La Maison Blanche prévoit de dégager ainsi 3,5 milliards de dollars de recettes en 10 ans.

« Les entreprises de cryptomining n’ont pas à payer le coût total qu’elles imposent aux autres, sous la forme de pollution environnementale locale, de prix de l’énergie plus élevés et d’impacts de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre sur le climat. La taxe DAME (Digital Asset Mining Energy excise tax) encouragera les entreprises à mieux prendre en compte les dommages qu’elles infligent à la société », explique un communiqué de l’administration de Joe Biden.

La quantité d’électricité employée pour le minage de cryptomonnaies aux États-Unis en 2022 était comparable à celle utilisée pour l’éclairage résidentiel dans tout le pays. Selon le Forum économique mondial, la quantité d’énergie utilisée pour le minage de Bitcoins s’élevait à 62 TWh par an en 2020.

Pour rappel, la Chine était auparavant un leader en matière de production de cryptomonnaies, en particulier de bitcoins, mais les autorités de Pékin interdisent la cryptomonnaie depuis 2021.