A l’occasion de VMworld Europe 2009 qui s’est déroulé à Cannes, NetApp a réalisé un sondage auprès de 268 responsables informatiques européens. Il en ressort que pour ces derniers virtualisation rime avec serveurs (32 %), stockage (24 %) et réduction des coûts (10,3 %).

Pour Andreas König, Senior Vice President et General Manager de NetApp EMEA, il est normal que les serveurs arrivent en tête du classement « car la virtualisation des serveurs est désormais la première étape du processus qu’engagent les responsables informatiques lorsqu’ils conçoivent et implémentent des infrastructures IT ».

Pour ce qui concerne le stockage en environnement virtualisé, les décideurs en attendent plusieurs bénéfices : haute disponibilité (21.9%), performance (21.9%), reprise après sinistre (18.8%) et efficacité (17.7%).
L’étude montre par ailleurs que les deux principales technologies permettant d’en améliorer l’efficacité sont la déduplication (31,7 %) et la technologie snapshot (26,3 %).

Ce sont la réduction des coûts (24,8 %) et la flexibilité de gestion (20,3 %) qui sont les deux principaux arguments motivant les entreprises à passer à un environnement virtualisé.