En 2011 Oracle rachetait le spécialiste du stockage SAN et NAS Pillar Data, une entreprise privée dont l’essentiel du financement provenait de Larry Ellison en personne. L’entreprise revendiquait alors 600 clients dans 24 pays et environ 1.500 systèmes installés.

Depuis lors intégrée à la division Oracle Flash Storage, basée à Broomfield, au Colorado, l’ancienne pépite à l’origine de la gamme Axiom souffre sans doute du désintérêt de la firme de Redwood pour le matériel et pour tout ce qui ne touche pas le cloud.

Selon le site d’information dédié au stockage Block & Files, au moins 300 personnes seront licenciées. D’après The Layoff.com ce sont en réalité plus de 400 emplois qui sont supprimés. Le personnel de la division a été averti via une conférence téléphonique par Mike Workman, l’ancien CEO de Pillar Data et désormais vice-président directeur des systèmes de stockage flash chez Oracle. « Un petit nombre de personnes a été gardé pour emporter le produit dans la tombe via le support », a expliqué à Block & Files un salarié licencié. 

Interrogé par nos confrères, Oracle a publié un bref communiqué de presse. « À mesure que notre activité de cloud computing se développe, nous équilibrerons en permanence nos ressources et restructurerons notre groupe de développement afin de nous assurer que nous avons le personnel adéquat pour fournir les meilleurs produits de cloud computing à nos clients du monde entier. »