Après moins d’une année passée à la tête de Sony France, Philippe Citroën est remplacé par Benoît Lambert, un vétéran de l’entreprise. Entré chez le fabricant Japonais en 1990, ce dernier y a occupé

différentes fonctions avant d’hériter du poste de directeur commercial en 2002.

«  Disposant d’une solide expérience du marché de l’électronique et d’une parfaite connaissance des réseaux de distribution, il sera chargé dans ses nouvelles fonctions, de définir et de mettre en œuvre la stratégie du groupe en France », explique un communiqué de l’entreprise. Le document ne précise pas les raisons qui ont motivé le départ de Philippe Citroën. Ce dernier restera toutefois au sein du groupe pour assurer la transition.

On notera que ce départ intervient quelques jours après la présentation des résultats en demi-teinte du groupe. Bien que le géant nippon ait divisé par quatre la perte nette des 9 mois de l’exercice 2012-2013 par rapport à l’exercice précédent à 51 milliards de yens (environ 485 millions d’euros) et dégagé sur le troisième trimestre un bénéfice de 46,7 milliards de yens (environ 336 millions d’euros), les résultats sont en deçà des attentes, notamment à cause de ventes catastrophiques dans le domaine des téléviseurs.

L’optimisme est d’autant moins de mise que les bons résultats financiers sont en partie le fruit de la vente d’actifs.