En France, le retour à la croissance des livraisons de PC au troisième trimestre n’a pas suffit à compenser le recul de 9% des ventes en valeur. Les mini-notebook poursuivent leur ascension.


Après deux trimestres de décroissance, le marché français des PC est revenu dans le vert au troisième trimestre selon Gartner. Cela dit, l’embellie reste timide. Les livraisons ne progressent que de 1,9%, ralenties par un segment professionnel toujours en panne (-5%).

En valeur, le marché continue de reculer à -9%, soit un taux comparable à celui du second trimestre. Ce qui traduit une poursuite de la baisse des prix : le prix moyen a encore reculé de 11% sur les notebooks pro en un an (et de 15% sur les desktops pro). Gartner ne voit pas d’embellie sur le marché pro avant mi-2010, lorsque les entreprises commenceront à migrer sur Windows 7.

Acer en passe de doubler Asus sur les mini-notebooks


Ce sont les notebooks et surtout les mini-notebooks qui tirent cette croissance. Ensemble ils pèsent 67% du marché. Les mini-notebooks prennent un poids prépondérant, puisqu’avec 373.000 unités, ils pèsent désormais 20% des ventes de notebooks contre 15% il y a un an. Sans eux le marché aurait reculé de 3%, note Gartner. Ce segment est toujours dominé par Asus mais Acer n’est plus qu’à quelques milliers d’unités tandis que Samsung accède à la troisième place avec plus de 70.000 unités (chiffre multiplié par trois en un an).

Dell tombe sous les 10% de parts de marché


Tous segments confondus, le top 5 reste inchangé. Acer conforte sa place de leader avec 28,5% de parts de marché (en hausse de +2,8 points). Second, HP gagne également 1,9 points à 26,3% de part de marché (avec une croissance de 9,9% de ses ventes en unités). Seul parmi les cinq leaders, Dell perd du terrain : il recule de 10,8% à 9,4% de parts de marché (-11,2% en unités). Quatrième, Asus enregistre une croissance de 17,2%, ce qui lui vaut de gagner 1 point à 7,9% de part de marché. Toshiba, cinquième reste stable à 5,7% de part de marché.

Apple aux portes du top 5

A noter la poussée d’Apple, dopé par les ventes de Macbook Pro, qui bondit de la 8ème à la 6ème place. L’entreprise de Steve Jobs entre même dans le top cinq en Grande Bretagne en s’arrogeant 5% de part de marché. Samsung est septième. En revanche, Lenovo poursuit sa descente aux enfers, reculant du sixième au huitième rang.

Gartner table sur une croissance de l’ordre de 2% sur l’ensemble de l’année grâce à un bon quatrième trimestre toujours tire par les ventes grand public.