Microsoft réduit encore l’écart qui le sépare du leader des services d’infrastructures cloud AWS. Dans un marché qui a nettement accéléré au quatrième trimestre 2023, la firme de Redmond voit sa part de marché grimper de 2 points d’une année sur l’autre pour s’établir à 24% selon les données de Synergy Research Group. Dans le même temps, celle d’AWS chute de 2 points à 31%. Seulement 7 points séparent les deux concurrents au lieu de 12 sur le même trimestre deux ans plus tôt. Google en troisième position maintient sa part de marché à 11%.

Les dépenses des entreprises en services d’infrastructures cloud ont atteint 74 Md$ sur le trimestre, en hausse de 20% d’une année sur l’autre. Elles ont aussi augmenté de 5,6 Md$ par rapport au troisième trimestre, ce qui constitue la plus forte augmentation jamais enregistrée en séquentielle. Sur l’ensemble de l’année, elles progressent de 19% à 270 md$.

« Le cloud est désormais un marché énorme et il en faut beaucoup pour faire bouger les choses, mais c’est exactement ce que l’IA a fait », commente le cabinet d’études, dont les prévisions ont été largement dépassées.

Sur les segments IaaS et PaaS du cloud public, qui représentent la majeure partie du marché, les dépenses ont progressé de 21% au quatrième trimestre. La suprématie des trois premiers acteurs sur le cloud public reste toujours de mise avec 73% de parts de marché cumulées.