OVH.o doté gratuitement les 20 000 étudiants du campus de l’université des sciences et technologies de Lille (Lille 1) et leurs enseignants d’un espace de stockage gratuit dans le cloud (hubiC) de 50 gigaoctets. La faculté, qui bénéficie déjà des interventions de certains cadres d’OVH.com dans ses formations en informatique (des cadres qui sont souvent, eux-mêmes, d’anciens étudiants de Lille 1), a toutefois posé ses conditions : l’hébergement des données doit se faire en France certaines d’entre elles s’avérant très sensibles. Le second critère imposé par Lille 1 concernait la compatibilité des applications avec les différentes plateformes du marché. A ce titre, hubiC dispose d’applications compatibles avec Windows, Mac, Linux, iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone 8.

Le partenariat permet par ailleurs d’établir une relation privilégiée entre l’hébergeur roubaisien et l’université. « Par le biais d’hubiC, c’est la société OVH.com que nous faisons connaître aux 20 000 étudiants de Lille 1, d’où sortent chaque année pas moins de 500 diplômés en informatique. Nous sommes aujourd’hui près de 700 et visons les 1;000 employés à l’horizon 2015 ; les opportunités ne manqueront donc pas », commente Adélaïde Moulière, chef de produit hubiC.

Autre intérêt pour l’hébergeur : les étudiants constituent un public exigeant et averti dont les retours devraient permettre d’améliorer ses solutions de stockage en ligne.

.