Un an après l’acquisition d’Osiatis, les services d’Econocom restent en panne de croissance. Pire : le groupe vient d’annoncer qu’il n’atteindrait pas les 100 M€ de résultat escomptés.
Econocom a réalisé au 3ème trimestre un chiffre d’affaires de 442 millions d’euros contre 383 millions d’euros sur la même période en 2013, soit une croissance de 15% en données publiées. Le chiffre d’affaires cumulé sur 9 mois s’établit ainsi à 1,414 milliard d’euros, en croissance de 20% par rapport à l’an dernier (1,175 milliard d’euros), et stable à périmètre comparable.
Cette croissance résulte à la fois de l’intégration du groupe Osiatis acquis en septembre 2013 et de la dynamique commerciale, en particulier sur le marché des objets connectés, expose le communiqué de la société.
L’activité Produits et Solutions a réalisé un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros sur le 3ème trimestre portant son chiffre d’affaires sur 9 mois à 255 millions d’euros, en croissance de 14% à périmètre comparable.? L’activité a bénéficié du positionnement du groupe sur les objets connectés et des synergies internes avec l’activité Services, notamment liées à l’intégration d’Osiatis.
L’activité services toujours en recul à périmètre comparable
L’activité Services a de son côté réalisé un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros sur le trimestre et de 469 millions d’euros sur 9 mois, en hausse de 88% par rapport aux chiffres publiés un an plus tôt mais en retrait de 4,5% à périmètre comparable.
Les services profitent toutefois de l’apport de Digital Dimension, créée en janvier dernier en partenariat avec Georges Croix et dont l’objectif est de devenir un acteur de référence sur le marché porteur des services hébergés en mode cloud. Cette dernière réalise en effet un chiffre d’affaires 21 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année grâce aux acquisitions réalisées au cours des 6 derniers mois (Rayonnance, ASP Serveur, ETS) et vise toujours 120 millions d’euros de chiffre d’affairesen 2016.
La location en légère décroissance
L’activité Gestion Administrative et Financière enregistre pour sa part un chiffre d’affaires de 198 millions d’euros sur le 3ème trimestre et de 690 millions d’euros sur 9 mois, en légère décroissance (-1,7%) par rapport à la même période l’an dernier. Les affaires en cours de négociation devraient toutefois permettre de générer une croissance globale de l’activité sur l’ensemble de l’exercice.
En revanche, le groupe réalise de bonnes performances en Italie, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Allemagne. Le chiffre d’affaires, en-dehors de ses deux marchés historiques que sont la France et le Benelux, progresse de 20% sur les 9 premiers mois de l’année.
Les bénéfices de l’intégration d’Osiatis ne sont pas attendus avant 2015
La SSII confirme son objectif de chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros pour 2014. Mais le résultat opérationnel courant ne devrait pas dépasser les 89 millions d’euros de 2013 au lieu des 100 initialement prévu. En effet, le retard pris en début d’année dans le cadre de l’intégration du groupe Osiatis ne sera pas compensé sur le second semestre en 2014. Le groupe précise que cette intégration est à présent réalisée et qu’il en percevra les bénéfices en 2015. L’action du groupe a plongé à la bourse après cet avertissement sur résultats.