Econocom a atteint ses objectifs annuels : dépasser la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe a en effet engrangé au cours de l’exercice 2014 2,09 milliards d’euros, soit une progression de 18,3%.

Sur le dernier trimestre 2014, Econocom réalise un chiffre d’affaires de 670 millions d’euros en hausse de 13,6 %, essentiellement organique. Toutes les activités du groupe affichent une croissance à périmètre comparable

L’activité Gestion administrative et financière engrange 355 millions d’euros sur la période. Cette performance permet à l’activité de dégager sur l’année un chiffre d’affaires de 1,045 milliard d’euros, en croissance organique de 1,7 %.

L’activité Services réalise de son côté un chiffre d’affaires de 192 millions d’euros au 4ème trimestre et de 663 millions d’euros sur 12 mois, soit une hausse de 61,8 % par rapport à l’exercice précédent. Cette croissance le groupe le doit à l’acquisition d’Osiatis en septembre 2013. A périmètre comparable l’ctivité enregistre en effet un recul annuel de 1,7 %.
Osiatis, dont l’intégration est désormais achevée, affiche une croissance organique de 3,7 % sur le dernier trimestre.
L’activité Services bénéficie également du développement de Digital Dimension qui représente, après une année d’existence, un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros.

L’activité Products & solutions, axée sur le marché des objets connectés, réalise un chiffre d’affaires de 123 millions d’euros sur le 4ème trimestre (+25,2 %) et de 382 millions d’euros sur la totalité de l’exercice 2014, soit une progression annuelle de 18,2 % à périmètre comparable. Cette croissance bénéficie d’importantes synergies commerciales avec les autres activités du groupe, notamment l’activité de services Econocom-Osiatis.

Le bon niveau d’activité du dernier trimestre permet à Econocom de confirmer l’objectif annoncé le 21 octobre dernier, à savoir un résultat opérationnel courant 2014  légèrement supérieur aux 88,8 millions d’euros enregistrés en 2013.

Au 31 décembre 2014, le groupe disposait d’une trésorerie positive de 122 millions d’euros pour un endettement de 106 millions d’euros.

Pour 2015, la direction d’Econocom table sur une nouvelle croissance organique de son chiffre d’affaires, et une progression de son résultat opérationnel courant et de son résultat net par action.

Le groupe annonce qu’il projette de poursuivre sa stratégie d’acquisitions et de développement sur les segments porteurs de la sécurité, de l’e-santé,  et des applications mobiles, et de poursuivre le déploiement de son modèle pluri-activités dans ses pays stratégiques.