Saisi par Bouygues Télécoms en septembre dernier, le Conseil de la concurrence a suspendu mercredi 17 décembre à titre conservatoire l’exclusivité dont jouissait Orange sur la commercialisation de l’iPhone.

 

Le-dit Conseil a estimé que cet accord d’exclusivité était « de nature à porter une atteinte grave et immédiate à la concurrence sur le marché des mobiles et aux consommateurs ». Comme le soulignent Les Echos, si Apple a passé des accords d’exclusivité dans les pays où il a introduit l’iPhone, dans la plupart des cas ces accords ne sont plus en vigueur aujourd’hui.

 

Orange a annoncé dans un communiqué qu’il allait faire appel de la décision du Conseil. Mais cet appel n’étant pas suspensif, les autres opérateurs peuvent démarrer la commercialisation de l’iPhone immédiatement. Bouygues a annoncé dans un communiqué qu’il se félicitait de la décision prise par le Conseil de la concurrence et qu’il espérait le commercialiser dans les meilleurs délais.

 

Ironie de l’histoire : Bouygues devra probablement s’approvisionner directement auprès d’Orange dans un premier temps, l’opérateur ayant également l’exclusivité de la distribution en France.

 

Orange revendique à ce jour 150 000 iPhones de première génération vendus et 450 000 iPhones 3G. Entre mi juillet et le 5 novembre, 301 000 iPhones auraient été vendus en France