Ralentissement de la progression de l’ADSL, hausse de la TVA : la France pèse sur les résultats de l’opérateur dont l’EBITDA recule significativement. Orange estime toutefois tenir ses objectifs annuels.

 

Orange revendique 215,9 millions de clients au 31 mars 2011, soit une progression de 7,0% sur un an à base comparable, tirée par la croissance de 25% des mobiles en Afrique et au Moyen-Orient, cela malgré un contexte difficile dans certains relais de croissance comme l’Egypte et la Tunisie.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe est en légère hausse de 0,4% hors mesures de régulation, à 11,228 milliards d’euros. L’opérateur constate une bonne dynamique des services mobiles en France (+5,9%), en Espagne (+7,0%) et en Pologne (+4,5%), qu’il attribue au succès des smartphones et des offres segmentées.

Cela dit, tout n’est pas rose dans les résultats de l’opérateur. Ainsi, avec 5,623 milliards d’euros, l’Hexagone affiche des résultats en baisse de 2,5 % à base comparable et de 0,6 % « hors mesures de régulation ». Des résultats affectés par la hausse de la TVA. On constate par ailleurs un ralentissement de la progression des contrats ADSL, l’opérateur n’ayant gagné sur le trimestre que 89.000 abonnés, soit une part de conquête d’environ 20% contre près de 36% au trimestre précédent, cela malgré l’apparition de l’offre quadruple play (Internet haut débit, téléphonie fixe et mobile, TV haut débit).
L’EBITDA s’établit à 3,734 milliards d’euros au 1er trimestre 2011 (-5,1%). Le taux de marge s’établit à 33,3%, soit un recul de 1,3 point par rapport au 1er trimestre 2010, grevé par la hausse de la TVA à compter du 1er janvier 2011

Orange annonce par ailleurs un taux d’investissement correspondant à 9,6% du chiffre d’affaires, soit 1,081 milliard d’euros.

Le groupe France télécom estime pouvoir tenir son engagement à verser un dividende de 1,40 euro par action pour les exercices 2011 et 2012.