Après trois années en mode furtif, Omnibook annonce la disponibilité de la version tout public de sa solution éponyme de création et de diffusion de documents numériques. Incubée au sein de l’agence digitale suisse Messaggio, Omnibook a pris son indépendance au début de l’année 2019 à la faveur de l’entrée au capital de ses premiers investisseurs (financiers et capitaines d’industrie). La société a été créée par quatre spécialistes en communication digitale Romain Petit, Delphine Petit, Franck Vasserot et Richard Petit) qui réalisaient des compagnes de communication principalement pour des organisations telles que les Nations Unies ou l’OMS.

Leur constat : « les outils de création de documents traditionnels sont toujours pensés pour produire des documents imprimés. Ce qui complexifie le processus de création, médiocrise l’expérience de lecture sur supports numériques et enferme les créateurs et les lecteurs de documents sur les plateformes de quelques grands éditeurs américains », explique en substance Richard Petit, cofondateur et président d’Omnibook.

Omnibook se présente comme un hub capable de remplacer de multiples outils de création et de diffusion de documents numériques. La solution permet de créer facilement des contenus intégrant textes, photos et vidéos, de les diffuser aisément vers leurs destinataires et via les réseaux sociaux, de les archiver, et de les lire online et offline sur tous supports numériques, quels que soit leur système d’exploitation et leur navigateur.

Développé en XHTML CSS et Javascript, et donc 100% Web, Omnibook est compatible XBRL (eXtensible Business Reporting Language) le langage utilisé pour décrire les données financières et bénéficiera bientôt d’un export IDML (InDesign Markup Language) pour imprimer les documents via InDesign. « Omnibook transforme le document en données », note Richard Petit, qui parle de « document connectable ».

Au côté de sa version gratuite qui perdure, Omnibook lance donc une offre payante de son offre. Deux versions payantes sont disponibles : une version essentielle à 10 € par mois et une version professionnelle à 59 € par mois. Ominbook commercialise son offre via sa plateforme de vente en ligne et en face à face pour les grands clients demandeurs de personnalisation. Omnibook revendique déjà plusieurs références de grands groupes comme Havas, Total, Dassault Systèmes ayant validé techniquement sa solution (mais pas encore déployé).

Richard Petit précise qu’un modèle de commercialisation indirect est à l’étude qui permettra aux prescripteurs de la solution d’être rétribués pour cela.