Nouveaux formulaires à remplir en ligne, protection avec un mot de passe dans les feuilles de calcul, collaboration et utilisabilité améliorées et plus encore

 

La dernière version de la suite bureautique à code source ouvert fournit de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui vous permettent de créer les documents avec les champs à remplir, de protéger les feuilles de calcul avec un mot de passe et de tirer le meilleur parti d’une collaboration et d’une utilisabilité améliorées.

 

Les développeurs de ONLYOFFICE Docs, une suite bureautique à code source ouvert, ont sorti la version 7.0 de leurs éditeurs en ligne et de bureau avec de nouvelles fonctionnalités utiles. Les utilisateurs peuvent désormais créer et collaborer sur les formulaires en ligne avec des champs hautement personnalisables qui peuvent être remplis par d’autres personnes, ouvrir et enregistrer les tables de requêtes dans les feuilles de calcul, ajouter les mots de passe pour protéger les classeurs et les feuilles, trier les commentaires par date et par auteur, appliquer de nouvelles options de mise à l’échelle et encore plus.

 

Création des formulaires à remplir en ligne

 

ONLYOFFICE Docs v7.0 offre la possibilité de créer les formulaires à remplir en ligne, une toute nouvelle fonctionnalité conçue pour aider les utilisateurs à automatiser leurs flux de documents administratifs. Maintenant vous pouvez créer les formulaires à remplir à partir du zéro, utiliser un document DOCX existant ou des modèles prêts à l’emploi sur le site officiel, les modifier et collaborer en temps réel. Enregistrez votre document comme un fichier PDF standard ou comme OFORM pour le partager et le remplir en ligne.

 

ONLYOFFICE Forms offrent un ensemble de champs tels que les champs texte, les listes déroulantes, les cases à cocher, les boutons radio et les images. Ils rassemblent les contrôles de contenu standard, mais disposent de propriétés de champ avancées. Ainsi, les utilisateurs peuvent facilement ajuster les couleurs de bordure/arrière-plan, déplacer et faire pivoter les champs, ajouter des conseils et des espaces réservés, appliquer un peigne de caractères, etc. Il est aussi possible de regrouper des champs afin de pouvoir les remplir simultanément.

 

Vous pouvez travailler sur les formulaires à remplir en ligne et les créer localement. Pour les remplir en déplacement, ONLYOFFICE met à jour ses applications gratuites pour les appareils Android et iOS. Les formulaires sont disponibles dans ONLYOFFICE Workspace, dans les éditions open source et pour les entreprises, ainsi que dans les intégrations, par exemple, pour Nextcloud, ownCloud, Confluence, Alfresco, Nuxeo, etc.

 

Lev Bannov, PDG de ONLYOFFICE, explique : « L’idée principale de ONLYOFFICE Forms est de permettre aux utilisateurs de réduire considérablement le temps qu’ils consacrent à créer les documents standards et d’optimiser le processus de gestion des documents électroniques. Développé avec l’accent sur l’interaction en ligne, ONLYOFFICE fournit tous les outils nécessaires pour créer et collaborer sur les formulaires à remplir en ligne et sur les appareils mobiles. Dans l’avenir, nous prévoyons de rendre possible la signature de documents, d’ajouter des fonctions de sécurité et des permissions basées sur des rôles, ce qui fera de nos formulaires un outil indispensable dans des domaines tels que le commerce électronique et le droit de la propriété intellectuelle. D’autres projets ambitieux incluent la mise en œuvre de la technologie blockchain et de l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience utilisateur. »

 

« Aujourd’hui le marché n’offre pas de solution complète pour cette fonctionnalité qui soit vraiment abordable pour un large éventail d’utilisateurs et qui puisse être installée dans leurs locaux avec un contrôle total sur les données traitées en ligne et une possibilité de collaboration », ajoute Galina Goduhina, responsable des ventes chez ONLYOFFICE. « Nous avons mis à disposition cette fonctionnalité dans la version open source de ONLYOFFICE Docs et prévoyons de la développer et de la mettre à jour de manière intensive. »

 

 

Protection avec un mot de passe et prise en charge des tables de requêtes dans les feuilles de calcul

 

ONLYOFFICE Docs v7.0 rend votre travail avec les feuilles de calcul plus sûr. Vous pouvez maintenant protéger les feuilles séparées et les classeurs avec un mot de passe dans le nouvel onglet Protection.  Afin de préparer les données pour le rapport et l’analyse, les développeurs ont ajouté la possibilité d’ouvrir et d’enregistrer des tables de requêtes qui combinent les données d’un ou de plusieurs tableaux.

 

Auto-correction des liens hypertextes et amélioration de la fusion et publipostage dans les documents texte

 

Les utilisateurs peuvent choisir de remplacer automatiquement les liens et les chemins d’accès locaux par les liens hypertextes, ainsi que de sélectionner des données pour l’option de fusion et publipostage à partir de fichiers locaux et d’URL.

 

 

Nouvel onglet Transitions et prise en charge des animations dans les présentations

 

ONLYOFFICE Docs v7.0 facilite l’ajout et la modification des transitions sur vos diapositives. Tout ce dont vous avez besoin se trouve à un seul endroit – le nouvel onglet Transitions dans la barre d’outils supérieure. Vous pouvez choisir entre différents types de transition et ajuster leurs paramètres en quelques clics.Le support des animations signifie que lorsque vous jouez vos diapositives qui contiennent des animations, l’éditeur ONLYOFFICE commence à jouer toutes les animations automatiquement. L’ajout d’animations aux présentations sera disponible dans la prochaine version.Les liens et les chemins locaux peuvent être remplacés par des liens hypertextes. Les présentations peuvent être enregistrées aux formats PNG ou JPG, entre autres options disponibles.

 

Amélioration de la collaboration

 

Historique des versions dans les feuilles de calcul. Naviguez dans les brouillons précédents et restaurez-les si nécessaire. Par défaut, chaque brouillon est enregistré en tant que la version lorsque le dernier utilisateur ferme la feuille de calcul. En outre, lorsque vous collaborez sur les feuilles de calcul avec d’autres personnes en temps réel, vous pouvez voir leurs sélections marquées de couleurs différentes.

 

Tri des commentaires. Pour ceux qui collaborent beaucoup sur des documents, les développeurs de ONLYOFFICE ont ajouté la possibilité de trier rapidement les commentaires par date et par auteur dans les documents texte, feuilles de calcul et présentations.

 

Deux modes d’affichage pour la fonction de suivi des modifications. Pour examiner les modifications apportées par d’autres co-auteurs, les utilisateurs peuvent choisir d’afficher les modifications dans des bulles lorsqu’ils cliquent dessus ou dans des infobulles lorsqu’ils les survolent avec la souris.

 

Amélioration de l’utilisabilité

 

Mode sombre pour les documents texte. Cette fonction permet d’éviter la fatigue oculaire et d’améliorer la lisibilité dans les environnements peu éclairés. Lorsque le mode sombre est activé, un texte de couleur claire est présenté sur un écran sombre, ce qui réduit considérablement la lumière émise par les appareils.

 

Raccourcis clavier pour les info-bulles. ONLYOFFICE Docs v7.0 facilite le travail avec les paramètres des documents grâce à la prise en charge des raccourcis clavier. Appuyez sur Alt dans n’importe quel éditeur pour voir les info-bulles sous forme de boutons de raccourci et accédez rapidement à ce dont vous avez besoin : les onglets, les actions copier/coller, la taille de la police, les options de mise à l’échelle, etc.

 

Nouvelles options de mise à l’échelle. En plus des options de mise à l’échelle existantes, les documents texte, les feuilles de calcul et les présentations peuvent être mis à l’échelle jusqu’à 500 %. La mise à l’échelle est appliquée automatiquement en fonction des paramètres de votre navigateur ou de votre système d’exploitation.

 

 

Nouvelles options de mise à l’échelle et de localisation, intégration avec Liferay et kDrive dans les applications de bureau

 

Les applications de bureau ont été mises à jour et offrent la majorité des fonctionnalités disponibles dans la version en ligne, comme le travail avec les formulaires, les raccourcis clavier pour les infobulles, etc. En même temps, il y a quelques fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, les nouvelles options de mise à l’échelle de l’interface à 125 % et 175 % vous permettent de travailler plus confortablement avec les documents sur les écrans de différentes tailles. Les utilisateurs peuvent maintenant décider d’ouvrir l’un des trois éditeurs comme un nouvel onglet de la fenêtre principale ou ouvrir une nouvelle fenêtre.Outre Nextcloud, onwCloud, Seafile et ONLYOFFICE, les éditeurs de bureau peuvent être intégrés à kDrive et Liferay, ce qui permet de modifier les fichiers localement. Les applications de bureau mises à jour sont plus accessibles qu’auparavant grâce à de nouvelles langues d’interface. Les langues suivantes ont été ajoutées : biélorusse, bulgare, catalan, danois, néerlandais, estonien, finnois, grec, hongrois, indonésien, japonais, coréen, letton, norvégien, roumain, slovène, suédois, turc, ukrainien, vietnamien et lao.

 

Remplissage de formulaires, nouvelle palette de couleurs et autres améliorations dans les applications mobiles

 

Maintenant les utilisateurs peuvent ouvrir et remplir des formulaires non seulement en ligne, mais aussi en déplacement grâce aux applications mobiles ONLYOFFICE gratuites pour iOS et Android.La dernière version de ONLYOFFICE Documents pour Android propose un thème sombre, une nouvelle palette de couleurs pour les trois éditeurs, une fonction Rechercher et Remplacer améliorée et une meilleure navigation dans les feuilles des tableurs. De plus, vous pouvez désormais connecter votre stockage Dropbox ou OneDrive à l’application mobile sans utiliser le protocole WebDAV. La mise à jour de l’application ONLYOFFICE pour iOS vous permet d’utiliser une nouvelle palette de couleurs dans les documents texte, les feuilles de calcul et les présentations, de nettoyer le formatage actuel d’un simple toucher, d’ajuster la taille de police à l’aide d’un curseur et de réinitialiser rapidement les couleurs d’arrière-plan et de sélection du texte.

 

Code source ouvert pour tous

 

Avec la sortie de Docs v7.0, ONLYOFFICE ouvre le code source des fonctionnalités d’édition professionnelles, telles que la comparaison de documents, les contrôles de contenu et l’affichage tableau dans les feuilles de calcul.

 

 

 

Liens utiles

Site officiel — https://www.onlyoffice.com/fr/

Code source de ONLYOFFICE Docs —  https://github.com/ONLYOFFICE/DocumentServer

Code source des applications de bureau — https://github.com/ONLYOFFICE/DesktopEditors

Toutes les intégrations disponibles — https://www.onlyoffice.com/fr/all-connectors.aspx