L’hébergeur haute disponibilité vient de s’équiper d’un mainframe IBM pour fiabiliser l’exécution des machines virtuelles Linux de ses clients. En parallèle il investit dans 500 m2 de salles blanches supplémentaires.


Oceanet Technology poursuit sa montée en gamme en lançant un service d’hébergement sur mainframe IBM. L’idée étant de mutualiser les ressources de ce dernier entre plusieurs clients. La machine retenue par Oceanet est un zBC12, déclinaison d’entrée de gamme du zEC12, dernière génération des mainframes IBM. Installé en février dernier dans son datacenter, ce système ne tourne pas sous zOS, l’OS dédié d’IBM, mais sous Linux. Une configuration moins onéreuse mais qui la restreint à l’exécution de machines virtuelles sous Linux.

Ce qui n’enlève rien à son intérêt. Au-delà de sa fiabilité et de sa puissance de calcul, le mainframe d’Oceanet est sensé faire faire des économies substantielles à ses clients. Par exemple sur les licences Oracle qui sont facturées au processeur. Faire tourner une base de données Oracle sur mainframe reviendrait 30% moins cher que sur une plate-forme x86 standard, selon Cyril Pauty, dirigeant associé d’Oceanet Technology.

Avec cette initiative – une première en Europe, l’hébergeur espère s’attirer les grâces d’une nouvelle frange de clientèle, les entreprises de 500 à 3000 salariés, dont le niveau d’exigence en termes de fiabilité et de performances est supérieur à celui de sa clientèle traditionnelle mais dont les besoins en termes de puissance de calcul ne justifient pas d’investir dans un mainframe en propre.

Des entreprises de taille intermédiaire qui pourraient également être séduites par l’accroissement de ses capacités d’hébergement en propre. Trois ans après l’ouverture de sa première salle blanche à Saint-Herblain, l’hébergeur s’apprête à en ouvrir une deuxième cet été à La Chappelle-sur-Erdre dans les locaux libérés du centre régional de RTE (réseau de Transport d’Electricité). Intérêt du site RTE : il est aux standard Tier-4.

Sa troisième salle en propre d’environ 200 m2 (soit une capacité d’une centaine de baie) doit être inaugurée à la fin de l’été à Olonnes en Vendée sur le pôle Numérimer. Enfin l’aménagement d’une quatrième salle d’une surface de 200 m2 est d’ores et déjà programmé dans ses locaux de Saint-Herblain pour le début de l’année 2015. Soit un investissement cumulé de l’ordre de 4 M€ (financé sur fonds propres) pour une capacité supplémentaire de l’ordre de 500 m2.

En vertu de quoi, l’hébergeur espère atteindre les 12 M€ de chiffre d’affaires cette année (dont 40% provenant de son activité hébergement et 40% de son activité opérateur), soit près de 18% de mieux qu’en 2013. Sans entamer sa rentabilité qui devrait rester supérieure à 10%.