Conformément à l’objectif qu’il s’était fixé, l’éditeur de logiciels de gestion EBP a enregistré un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en 2023. La croissance a ralenti à 5% contre 11% sur l’exercice 2022. Toutefois le groupe, qui fête ses 40 ans cette année, profite toujours de l’élan autour de son offre SaaS, en progression de 20%.

« Ce résultat prouve notre dynamisme dans un marché de l’équipement logiciel fortement concurrentiel et notre capacité à accompagner efficacement les entreprises qui veulent digitaliser leur gestion », commente dans un communiqué Grégoire Leclercq, Directeur général délégué d’EBP.

Le groupe propose un catalogue de 72 produits qui cible les créateurs, les artisans, les commerçants, les professions indépendantes et les PME jusqu’à 250 salariés. 15500 nouveaux clients ont souscrit à des offres sous abonnement l’an passé, portant la base totale d’abonnés à 175.000 clients.

L’éditeur développe aussi une offre de services, visiblement appréciée avec un taux de 98% de satisfaction en matière d’assistance technique. Il a par ailleurs délivré 3200 formations sur l’exercice.

Son effectif est resté stable en France avec 650 collaborateurs et 740 dans le monde (+10). Pour sa distribution EBP s’appuie sur un réseau de de 440 revendeurs certifiés en France, en Espagne, au Maroc et en Côte d’Ivoire, ainsi que sur 7.000 experts comptables partenaires.

Quelle est la feuille de route pour la suite ?

« Notre objectif est double. D’un côté, du standard au sur-mesure, nous continuerons de proposer une large gamme de solutions innovantes de comptabilité, gestion commerciale, paie et CRM dédiées au pilotage des PME mais aussi aux professionnels des marchés du bâtiment et de la mécanique. De l’autre, nous intégrerons les évolutions de la facture électronique, de l’IA, de l’automatisation… », déclare Grégoire Leclercq.