L’éditeur a annoncé le 12 juin un changement d’orientation : il compte réaliser 30% de son activité avec des PME de 50 à 200 salariés d’ici 2012. À l’appui, Open Line, une nouvelle gamme de logiciels.

 

L’éditeur de logiciels EBP est bien résolu à prendre le virage des PME. Alors qu’aujourd’hui, 97% de ses clients ont moins de 20 salariés, il entend réaliser 30% de son chiffre d’affaires avec des entreprises qui comptent entre 50 et 200 salariés à l’horizon 2012. Pour atteindre cet objectif, l’éditeur mise sur la version haut de gamme d’une nouvelle ligne de logiciels : Open Line.

 

Cette gamme s’appuie sur la technologie .Net et sur l’interface de produits existants (Outlook, raccourcis clavier du pack Office, moteur de recherche à l’image des navigateurs internet…). Le pari d’EBP est de rendre l’utilisation de ses logiciels plus intuitive. « Nous voulons nous adapter à l’environnement connu des PME, et non arriver avec des solutions qui imposent de nouvelles règles », explique Philippe Leroy, directeur commercial d’EBP.

 

Ainsi, la gamme Open Line sera entièrement paramétrable, avec une interface comparable à celle proposée par Netvibes qui pourra intégrer des espaces de géo-localisation, des tableaux de bord ou des flux RSS. L’utilisateur pourra tout paramétrer sans avoir à faire appel à un spécialiste. Jusqu’aux onglets qu’il pourra déplacer ou supprimer en fonction de ses besoins. « C’est normalement une fonctionnalité que l’on ne trouve que sur des logiciels très haut de gamme », affirme Alexandre Danvy, directeur des projets.

 

Deux logiciels Open Line ont été dévoilés le 12 juin. EBP Compta et Devis factures Open Line et EBP Compta et Gestion commerciale Open Line. Ils ont vocation à remplacer progressivement la gamme existante et seront progressivement assortis de nouveaux modules, comme la paye. Open Line se décline en trois versions : Pratic, destinée aux utilisateurs qui souhaitent une configuration minimale, Classic, pour le milieu de gamme, et Open Line Pro. C’est avec cette dernière version que EBP compte monter en gamme en s’adresser aux PME de plus de 50 salariés. Elle sera lancée d’ici deux ans.

 

EBP, qui réalise 90% de son volume de vente grâce à son réseau de distribution, espère recruter de nouveaux revendeurs pour séduire les PME. Sur ses 5000 partenaires recensés, 350 sont certifiés. Un chiffre que l’éditeur compte doubler d’ici 2012. « Parmi les nouveaux partenaires certifiés, nous souhaitons en recruter au moins 200 qui adressent le secteur des plus grosses PME », assure Philippe Leroy.

Prix indicatif : EBP Compta et devis factures Open Line, 239€ HT; EBP Compta et Gestion commerciale Open Line, 390 € HT.