Cisco annonce la disponibilité d’une nouvelle version de Unified Communication Manager, sa suite de communication unifiée. Cette version 7.1(2) est la première mise à jour depuis la sortie de la 7.0 en novembre dernier. Parmi la cinquantaine d’améliorations resensées par Cisco, on peut citer la mise à disposition d’un atelier de développement qui permet d’ouvrir les interfaces de programmation au développement et d’intégrer des fonctionnalités de communication Cisco à des environnements applicatifs tiers.

 

Autre amélioration importante : la réduction de la bande passante nécessaire pour une conversation vidéo : 1,5 Mo suffisent désormais pour un écran, contre 3 à 4 Mo auparavant. À noter également, la compatibilité avec les Blackberry, l’activation possible du service de partage de document de Webex sans avoir besoin d’ouvrir une session Webex, l’ajout d’un service d’enregistrement vidéo, l’ouverture sur Open Eldap et l’intégration d’IPV6 natif.

 

Au niveau tarifaire, Cisco fait un effort important en proposant une nouvelle classe de licence, « Entry Level », 50% moins chère que la licence standard proposées jusqu’à présent. Cette licence inclut tous les services de base (téléphonie, vidéo, numéro unique, téléphonie logicielle…) à l’exception de la messagerie unifiée et des fonctions de téléprésence.

 

Cisco revendique 40% du marché de la téléphonie d’entreprises aux Etats-Unis et 20% du marché français dans les entreprises de plus de 100 postes. Le channel n’aura pas à se recertifier pour cette nouvelle version mais sera invité à intégrer des services de communication dans les applicatifs de ses clients.