L’ensemble des acquisitions récentes de Cisco se retrouvent intégrées au sein de de la version 8.0 de sa solution de messagerie unifiée présentée au Collaboration Summit.
La suite logicielle Unified Communications System 8.0, annoncée depuis San Jose, résume l’intention de Cisco de se positionner en maître sur le segment des solutions de travail collaboratif . Cisco a en effet regroupé les technologies acquises de PostPath, Jabber et WebEx en une suite permettant de collaborer indifféremment par la video, la conférence web, la messagerie instantanée ou la simple téléphonie.
La passerelle WebEx Mail intègre de plus la communication avec les solutions de la concurrence, SameTime d’IBM ou Office Communication Server de Microsoft, et bientôt Outlook, par le biais des protocoles de communication SIP et XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol) et des technologies acquises avec PostPath.
Les iPhone et les Blackberry ne sont pas oubliés
Les extensions iPhone et BlackBerry ne sont pas oubliées avec des fonctionnalités avancées (Mobile Communicator) permettant par exemple la connection avec l’annuaire de l’entreprise. On y retrouve de même le module de présence conçu par Jabber.
La plateforme unifiée (UCS version 8.0) et WebEx Mail visent ainsi à couvrir l’ensemble des fonctionnalités de partage de documents, de communications en temps réel (messagerie et video) et d’usages liés aux réseaux sociaux. Une approche qui rejoint également, sous certains aspects, la stratégie de Google qui, avec Google Apple Sync for Microsoft Outlook, relie les usages de Gmail à ceux d’Outlook, contournant du même coup le passage obligé par Exchange.
Une intégration soignée
L’intégration entre tous les outils qui font partie de cette salve d’annonces est particulièrement soulignée. Par exemple, l’intégration entre la messagerie instantanée (assurée par Cisco Unified Presence), le webmail (Cisco WebEx Mail) et la plateforme de conférence WebEx Connect, afin d’enrichir les usages de la téléprésence et de la conférence en ligne.
Autre élément clé de cette offre, le module Cisco Intercompany Media Engine qui assure la communication inter-entreprises, y compris au travers de pare-feu, pour que « les barrières de communication tombent » autant en interne « qu’avec les partenaires, les clients et les fournisseurs », comme le prétend l’offensive marketing de Cisco.
Généralisation de la vidéo-conférence
Cerise sur le gâteau, la video conférence sur chaque bureau, assurée par les IP Phone 8900 et 9900, tout ordinateur éteint, est également assurée en toute compatibilité avec la suite logicielle UCS 8.0. Autant d’éléments qui permettent à Cisco de prendre pied avec autorité sur le marché des messageries collaboratives hébergées (en mode Saas).