IBM a nommé Ed Walsh à la tête de son entité stockage rapportent plusieurs sites technologiques américains. Une information confirmée par la page LinkedIn de l’intéressé.

Celui-ci est loin d’être un inconnu dans le secteur. Après avoir été le CEO d’Avatar, il passe en 2006 chez EMC qui vient de racheter le spécialiste de la sauvegarde des données. On le retrouve ensuite comme président et CEO de Virtual Iron. En 2009, il passe chez Storwize, toujours comme CEO, jusqu’à ce que Big Blue rachète la société et lui confie la fonction de vice-président et de responsable du marketing et de la stratégie de la BU IBM Storage, poste qu’il occupe pendant trois ans. Il est ensuite consultant pour l’Enterprise Strategy Group avant de rejoindre la spin off de Syncsort Catalogic Software en tant que CEO. C’est donc chez ce spécialiste de la copie des données qu’IBM est allé le rechercher pour remplacer Greg Lotko, qui occupait le poste à titre intérimaire et qui se voit confier le poste de vice-président du développement d’IBM Storage.

Dans un mail envoyé à TechTarget, IBM présente sa recrue comme un agent du changement « capable de piloter la transformation et de diriger les équipes vers une nouvelle direction ». Cette nouvelle direction c’est celle qui regroupe la plateforme tout flash FlashSystem, le logiciel Spectrum et le spécialiste du stockage objet Clevresafe racheté l’an dernier et ses plus de 350 brevets,

En février 2015, Big Blue avait promis d’investir plus d’un milliard de dollars dans son activité stockage. Celle-ci en a bien besoin. Au cours du premier trimestre son chiffre d’affaires a reculé de 6% à 433,5 millions de dollars. Un recul qui fait suite à la baisse de 35% enregistrée entre 2011 et 2015. L’entité enregistre il est vrai une hausse de 54% de son activité flash, un chiffre qu’il faut toutefois comparer aux plus de 87%  affiché par le secteur. Ed Walsh a donc du pain sur la planche. Mais l’homme aime relever les défis.