Cela n’empêchera pas le nouveau terminal d’Apple de connaître une brillante carrière et de relancer la course avec la concurrence parée des vertus d’Android. Car le joujou à la pomme possède de vrais atouts.

Contrairement à ce que beaucoup pensaient l’iPhone 4 (pour iOS 4) n’est pas un iPhone 4G mais un terminal 3G. Cela n’empêchera pas les opérateurs français de lui faire un excellent accueil le 24 juin, date de son lancement en France. D’autant meilleur d’ailleurs que les réseaux 4G ne devraient pas être déployés avant 2011/2012 pour une mise en service en 2015. Si l’on tient compte de la durée de vie d’un smartphone, la plupart des iPhone 4 seront recyclés depuis longtemps lorsque les réseaux de 4ème génération seront opérationnels.

Cet « oubli » ne devrait donc pas porter ombrage à la future carrière de ce terminal. N’oublions pas que son prédécesseur s’est écoulé chez nous à près de 3,5 millions d’exemplaires.

 

Le succès est d’autant assuré que le nouveau joujou dispose de la visiophonie, d’un écran Retina haute résolution, (la meilleure jamais proposée sur un téléphone selon Apple), d’un appareil photo 5 mégapixels avec flash LED, de l’enregistrement des vidéos au format HD et d’un gyroscope à 3 axes. Le fabricant annonce également jusqu’à 40 pour cent de temps de conversation supplémentaire en fonction de l’utilisation et « d’autres facteurs » qui laissent perplexes.

L’autre nouveauté importante est donc ce fameux iOS 4 qui inclut enfin le multitâche ainsi q’un logiciel mail amélioré, sans oublier plus de 100 nouvelles fonctionnalités et 1.500 nouvelles API pour les développeurs. Apple affirme également que les besoins de entreprises seront mieux pris en compte.

Notons qu’iOS 4 sera téléchargeable gratuitement à partir du 21 juin en tant que mise à jour logicielle gratuite via iTunes pour les clients iPhone et iPod touch. Certaines fonctionnalités ne seront toutefois pas disponibles sur l’ensemble des « anciens » produits. Ainsi, le multitâche nécessite au moins un iPhone 3GS, ou la troisième génération d’iPod touch qui a vu le jour en 2009.

Avec ce nouveau lancement, Apple essaye de reprendre une longueur d’avance sur ses concurrents, ces drôles d’Android.