Présenté lundi soir à San Francisco, le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple intègre de nombreuses nouveautés qui montrent que la firme sait écouter ses utilisateurs, grand public comme professionnels.

Un raz de marée de nouveautés. Avec cette version 7, Apple offre un grand coup de frais à son système d’exploitation mobile. Le changement esthétique radical saute aux yeux. Surtout, il marque une rupture nette avec les versions précédentes à même de combler la soif de nouveauté de certains. Plus généralement, avec iOS 7, Apple renouvelle son système d’exploitation mobile sans pour autant casser l’essentiel de ses codes ergonomiques. Les habitués ne devraient pas de sentir perdus.

Des nouveautés attendues


Avec cette nouvelle mouture, Apple offre enfin à son iOS des fonctionnalités attendues par ses utilisateurs les plus fidèles – dont certaines inspirées des créations de la communauté du jailbreak ou de développeurs indépendants. Certaines applications très officiellement distribuées par le magasin applicatif de la firme devraient ainsi également disparaître à brève échéance. Le centre de contrôle illustre bien cette tendance : en le «tirant» d’un glissement de doigt depuis le bas de l’écran, on accède rapidement à des paramètres jusqu’alors perdus au fond de l’application Réglages – mode avion, activation/désactivation des interfaces Wi-Fi et Bluetooth, contrôle de lecture musicale et surtout fonction torche utilisant le flash de l’iPhone. On trouve même là des raccourcis aux applications Horloge, Calculette et Appareil photo. Des raccourcis que l’on aimerait sûrement personnaliser mais rien ne dit hélas qu’Apple le permettra.


Nouveauté de Mac OS X 10.8, AirDrop, qui permet de partager rapidement, simplement et de façon sécurisée des fichiers entre utilisateurs via Wi-Fi arrive également dans iOS 7, promettant de simplifier considérablement le transfert de données entre Mac et iPhone ou iPad.

Le multitâche a également été revu pour offrir un aperçu de chaque application ouverte, ou encore pour autoriser et interdire l’actualisation en tâche de fond de certaines applications.

Et de petites perles pour les professionnels


Mais de nombreuses nouveautés n’ont été que discrètement évoquées. Et parmi celles-ci se cachent des fonctionnalités qui ne manqueront d’intéresser les entreprises. A commencer par le support des achats en volume dans le magasin applicatif d’Apple, mais également une gestion simplifiée de l’enrôlement des terminaux au sein des solutions de MDM (Mobile Device Management, gestion de parcs de terminaux mobiles). Un point qu’Apple devrait détailler plus tard, au même titre qu’une capacité de SSO (Single Sign-On, ouverture de session consolidée) annoncée. Surtout, Apple promet, avec iOS 7 d’améliorer la granularité des contrôles dans le cadre de politiques de BYOD avec la possibilité d’administrer les configurations des applications ou encore de définir des VPN par application : des fonctionnalités que l’on trouve par exemple dans la solution récemment annoncée de Citrix, Worx.

Et puis Apple propose en plus des API qui pourront s’avérer très utiles en environnement professionnel. Les développeurs d’applications métiers de logistique ou de CRM, notamment, apprécieront par exemple de pouvoir intégrer à leurs réalisation cartographie et guidage voir de profiter nativement d’interfaces de programmation pour la lecture de codes barres.

Enfin, application critique s’il en est, le logiciel de courrier électronique d’iOS 7 promet de disposer d’une fonction de recherche plus efficace. Et ce n’est pas un luxe.

Egalement sur LeMagIT :

HP a réduit ses investissements en R&D à la portion congrue

HP Discover : HP présente une baie 3PAR 100% Flash