Pour Nokia, les trimestres se suivent et se ressemblent, puisque pour ce second trimestre annonce encore de larges pertes.
Nokia affiche au cours du deuxième trimestre une perte opérationnelle 826 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 7,54 milliards d’euros, contre 7,35 milliards d’euros il y a un an.
Nokia reste encore à la peine face à la concurrence. Si les ventes de Lumia ont grimpé à 4 millions d’exemplaires, deux fois plus qu’au trimestre précédent, c’est encore très loin des résultats de la concurrence. Rappelons que durant la même période Samsung à vendu plus de 50 millions de smartphones.
Malgré la croissance des ventes de smartphones, cela n’a pas empêché le chiffre d’affaires de la branche mobiles de reculer de 1% à 2,3 milliards d’euros et celle des smartphones de chuter de 10% à 1,54 milliard d’euros.
Par ailleurs, le prochain trimestre risque d’être compliqué, car Nokia qui a fait le pari de la plate-forme Windows Phone est suspendu au lancement de la version 8 de cette plateforme. Or cette nouvelle version est incompatible avec les terminaux actuellement vendu. Le lancement de cette version 8 avec les premiers terminaux compatible n’est pas attendu avant le mois de novembre.
Heureusement la société a encore du cash devant elle, très exactement 4,2 milliards d’euros soit 500 miliions d’euros de plus qu’attendus par les analystes. C’est sans doute le signe que le plan d’économie annoncé, avec notamment près 10 000 supression de postes commence à porter ces fruits.
En tout cas, la bourse a réagit positivement à ces annonces puisque que le cours de l’action prenait 17 % à Hesinki dans la foulée de la publication des résultats.