Après avoir annoncé il y a tout juste deux ans le rachat de Withings pour 170 millions d’euros, Nokia s’apprêterait à revendre le spécialiste de la santé connectée rapporte le quotidien Les Echos. Le prix n’est pas connu mais selon nos confrères le Finlandais aurait reconnu avoir surestimé le prix d’acquisition de 141 millions d’euros, ce qui ramènerait la valeur de la société à moins de 30 millions d’euros. Les candidats repreneurs, deux Français et deux non-Européens dont un Gafam, auraient d’ailleurs déjà fait savoir qu’ils débourseraient bien moins que le prix d’acquisition.

Rattaché à la branche Digital Health de Nokia Technologies sous la direction de son co-fondateur Cédric Hutchings, Withings devait à l’origine permettre au Finlandais de prendre pied sur le marché de la santé numérique considéré alors comme stratégique.  « Nous avons été impressionnés par les projets que partagent avec nous l’équipe Nokia pour la santé connectée et les soins aux patients », avait expliqué Cédric Hutchings lors de la cession de l’entreprise d’Issy-les-Moulineaux.

Les choses ont bien changé depuis puisque, si l’on en croit The Verge, Kathrin Buvac, la directrice de la stratégie de Nokia, a indiqué en février dernier dans un texte envoyés aux salariés du géant finlandais qu’elle ne voyait pas « de chemin pour que cette division santé puisse contribuer de manière significative à une entreprise aussi grande que Nokia ». Une vision à mille lieues de celle des Gafam comme Google, Apple ou Amazon. Withings risque donc bel et bien de se retrouver dans un caddie américain, même si comme l’indiquent nos confrères des Echos, le gouvernement français suit l’affaire de très près.