Pour le troisième trimestre de son exercice 2015 décalé, Nimble Storage vient de présenter des résultats conformes à sa réputation, c’est à dire très contrastés. Le chiffre d’affaires bondit de 77% en un an à 59,1 

millions de dollars.

C’est au dessus des prévisions de la société qui tablait sur un chiffre d’affaires compris entre 56 et 58 millions de dollars.
La marge brute non-GAAP s’améliore de 0,7 point à 67,1%.
La perte non-GAAP atteint 9,7 millions de dollars, un chiffre là aussi au dessus des prévisions du fabricant qui tablait sur -11 à -12 millions de dollars.
En revanche, la perte GAAP bondit de 181% à 28,4 millions de dollars. A nouveau elle est supérieure à la progression du chiffre d’affaires.

Au 1er trimestre, on constatait des ventes en hausse de 110% pour une perte en progression de 109%. Trois mois plus tard on assistait à un saut du chiffre d’affaires de 89% accompagné d’un bond du déficit de 150%.

Dans sa présentation des résultats aux analystes, la société évoque notamment une opération de rachat d’actions par les salariés (ESPP).

Le spécialiste du stockage flash consomme par ailleurs beaucoup de cash, notamment pour gagner des parts sur un marché très disputé. Il a ainsi brûlé 800.000 dollars au cours du trimestre. Sur neuf mois, sa consommation de numéraire approche les 3,5 millions de dollars. S’adressant aux analystes, le directeur financier a expliqué que la société avait  » augmenté son levier d’exploitation  » depuis un an grâce au recrutement de 272 personnes, dont 65 personnes au cours du dernier trimestre. L’effectif atteint désormais 800 salariés.

Le CFO a cependant promis que l’entreprise atteindrait l’équilibre d’ici la fin de l’exercice 2016.