Le Covid-19 n’a pas eu d’impact significatif sur les résultats du premier trimestre de Neurones. Malgré le confinement entré en vigueur le 17 mars, le groupe a en effet enregistré une croissance de 5,4% (à comparer à 4,2% au premier trimestre 2019), portant le chiffre d’affaires à 135,3 millions d’euros. Le résultat opérationnel s’établit à 9,3%, soit 12,6 millions d’euros, contre 9,5% ou 12,2 millions d’euros un an plus tôt.

La situation financière n’a pas connu d’évolution notable et représente 218,3 millions d’euros.

Malgré ce bon début d’exercice, l’ESN estime que la pandémie aura un impact plus significatif sur les résultats annuels. « La croissance organique du 1er trimestre, une proportion significative de contrats récurrents de services managés, une faible exposition aux secteurs sinistrés et une accélération probable de la transformation digitale constituent un contexte favorable. Cependant, la chute du PIB annoncée à – 8% au minimum (pour la France) incite le groupe à prévoir pour 2020 un chiffre d’affaires de l’ordre de 475 millions d’euros avec un résultat opérationnel d’au moins 6% », indique l’ESN dans un communiqué.

Cela représente une baisse de plus de 6,5% comparé au chiffre d’affaires de 510,1 millions d’euros générés l’an dernier. Pour ce qui concerne le résultat opérationnel, on est loin des 10,5% réalisés l’an dernier (9,6% déduction faite d’une plus-value de cession de 4,6 millions d’euros), l’exercice se soldant alors par un RO de 57,3 millions d’euros.

« Compte tenu des fortes incertitudes exogènes actuelles, cette estimation est naturellement moins précise que celles des années précédentes et pourra être révisée en fonction de l’évolution du comportement, difficilement prévisible, des agents économiques dans les trimestres à venir », prévient toutefois le groupe de Nanterre.