L’iintégrateur tourangeau, qui s’est imposé en six ans comme l’un des premiers intégrateurs français de Zimbra et son principal hébergeur, ouvre son servce à ses pairs.

 

Premier hébergeur français de la solution de messagerie et de collaboration Zimbra via le site Yaziba.net, l’intégrateur tourangeau Netixia vient d’ouvrir son service à la commercialisation en marque blanche par des tiers. Une annonce dont son pdg Philippe Quinsac a réservé la primeur aux adhérents du groupement Séquence Informatique qui tenait son forum annuel cette semaine à Paris.

Netixia indique être déjà en pourparlers avec de gros intégrateurs séduits par la capacité de montée en charge de la solution et à la recherche d’une alternative à la solution de Microsoft. Un besoin s’exprime avec d’autant plus de force depuis que ce dernier privilégie son offre Exchange Online, hébergée dans ses propres datacenters, au détriment de l’offre SPLA, réservée aux fournisseurs de services hébergés.

Certifié gold Zimbra, Netixia revendique plus de 100.000 utilisateurs installés et une expérience de plus de six années autour de cette solution open source aujourd’hui contrôlée par VMware. Il compte parmi ses références des clients tels que l’INRA ou le Conseil Général du Loir-et-Cher. Son audience est désormais nationale et son expertise séduit même au-delà des frontières, puisque la société vient de remporter un gros projet avec la Poste marocaine et qu’elle compte des clients au Canada.

S’il continue de mener en parallèle son activité d’intégrateur systèmes régional, Netixia entend désormais donner la priorité à son activité hébergement, beaucoup plus profitable. Alors que son chiffre d’affaires a progressé de 15% sur son exercice clos fin août dernier (à 2,15 M€), son résultat d’exploitation a fait un bond de 38% et son résultat net a été multiplié par près de quatre. Bien qu’encore minoritaire dans ses revenus, l’hébergement représente désormais la plus grosse part de sa profitabilité.