Quand on lui demande qui sont ses concurrents, Netixia répond invariablement Google et Amazon. Avec ses 25 collaborateurs et ses 3 M€ de chiffre d’affaires, la société ne joue certes pas dans la même cour que les deux colosses américains mais elle dit exercer le même métier : la fourniture de services hébergés, notamment de messagerie, avec Zimbra, et bureautiques (avec des fonctionnalités proches d’Office), sous la marque YaZiba. Des services que la société positionne en alternative de ceux des géants américains.

Malgré sa taille encore modeste, la société d’Indre-et-Loire s’est imposée comme le premier intégrateur français de Zimbra, troisième outil de messagerie le plus utilisé au monde derrière Lotus Notes et Microsoft Exchange, et surtout celui dont la croissance est la plus dynamique. Selon Pascal Montagne, directeur opérationnel de Netixia, et accessoirement animateur de la communauté d’utilisateurs Zimbra en France, l’outil de messagerie s’approche désormais des 100 millions d’utilisateurs au monde. Un chiffre à comparer aux 700 millions d’utilisateurs Lotus et aux 500 millions Exchange. Et surtout, le nombre de ses utilisateurs croit de 10 à 15% par an.

Très populaire dans les administrations et les universités en France, Zimbra vient d’être cédé par son précédent propriétaire VMware à Telligent, un jeune fournisseur américain de solutions de réseaux sociaux pour les grandes entreprises. Parmi ses clients, Telligent compte notamment… Microsoft. « La fusion des deux offres devrait permettre de donner naissance à une solution collaborative disposant de fonctionnalités de traitement élaborées de l’information », explique Pascal Montagne, qui revient tout juste d’une convention Telligent à Dallas qui l’a pleinement rassuré sur l’avenir du produit.

En France, ils sont quelques dizaines d’intégrateurs, VARs, hébergeurs, SSII, à s’intéresser à l’offre Zimbra, dont trois ou quatre spécialisés comme Netixia (pour qui Zimbra représente 70% du CA). Une expertise aujourd’hui très recherchée sur le marché, à commencer par les grands intégrateurs. Netixia travaille notamment en co-traitance avec SCC ou Capgemini et son offre de solutions hébergées YaZiba séduit de plus en plus de revendeurs et d’éditeurs indépendants qui la relaient en y associant leurs services. Car au-delà de sa robustesse, YaZiba bénéficie d’un atout maître : des remises pour les revendeurs allant de 16% à 25% sur la durée de vie des contrats, là où les concurrents lâchent bien souvent à peine quelque pourcents.