Quatrième changement de mains pour Zimbra en moins de huit ans. Cet outil de messagerie collaborative open source avait été racheté 350 millions de dollars en 2007 par Yahoo, avant d’être revendu en 2010 à VMware, puis en 2013 à Telligent. Cette dernière souhaitait fusionner avec Zimbra, pour former une société « offrant une suite collaborative sociale unifiée ». Peine perdue donc. Deux ans après, l’activité historique de Telligent est rachetée par Verint et l’activité messagerie collaborative cédée pour 24,5 M$ à Synacor, un fournisseur d’outils de développements Web et d’applications mobiles.
Dans son communiqué, Synacor explique que la solution de messagerie Zimbra équipe des millions d’utilisateurs dans 135 pays, dont 2500 clients PME et 900 clients gouvernementaux. Elle compte en outre un bon millier de revendeurs et environ 500 partenaires d’hébergement. En France, Zimbra est activement promu par trois ou quatre prestataires spécialisés, parmi lesquels l’hébergeur Netixia, très bien introduit les administrations et les universités, ou la société StarXpert.
« L’acquisition de Zimbra va faire de Synacor le premier fournisseur de solutions de messagerie aux fournisseurs d’accès Internet et aux fournisseurs de services Cloud aux USA », détaille la société dans son communiqué. Synacor ne prévoit pas de licenciements parmi les 140 personnes de l’effectif Zimbra. La transaction devrait être finalisée dans les 45 jours.