Les vidéo-projecteurs et les écrans plasma font désormais partie intégrante du programme partenaires de Nec Display. Le constructeur incite ses partenaires IT à référencer ses projecteurs.

 

Quinze mois après avoir fusionné ses activités Plasma, projecteurs et écrans LCD, Nec Display Solutions met la dernière touche à cette opération en regroupant ses trois familles de produits sous le même programme partenaire, Solution Plus. « Nos trois cent cinquante partenaires labellisés bénéficiaient déjà d’une prise en compte globale de leurs ventes, notamment pour le calcul de leurs points de fidélité, explique Michel Jacob, directeur éxécutif de Nec Display Solutions, mais de nombreux outils, comme l’extranet, n’avaient pas été mis à jour ».

 

Le constructeur a donc refondu l’ensemble de ses outils marketing et commerciaux : brochures, catalogues, flyers, extranet, etc. Profitant de cette mise à jour, il a assoupli sa politique en matière de produits de démonstration afin d’inciter ses partenaires IT à proposer ses projecteurs et ses plasma, traditionnellement dévolus à son réseau Audio-vidéo. En effet le constructeur est insatisfait du poids des projecteurs dans son activité totale : ils ne représentent que 30% de ses facturations (et 15%pour les plasma) au lieu des 45% souhaités.

 

Des produits de démonstration à gogo

 

Désormais, chaque partenaire aura droit d’acquérir dans l’année à des conditions spéciales (moins 20% sur le prix d’achat) quatre produits de chacune des trois familles, soit douze produits en tout contre quatre auparavant. Et pour l’achat de leur premier projecteur, ses revendeurs bénéficieront d’une remise supplémentaire de 30%. Enfin, Nec est en train de renouveler entièrement sa gamme afin de proposer des modèles plus conformes aux attentes des revendeurs IT.

 

Avec l’harmonisation de son programme partenaires, Nec espère recruter de nouveaux revendeurs dans les régions où il est mal représenté, notamment dans le Sud Ouest. Il vient à cet effet de créer une agence à Toulouse et d’y nommer un ingénieur commercial chargé d’animer le réseau existant, de visiter les grands clients et de convertir de nouveaux partenaires.

 

De la croissance en volumes mais pas en valeur

 

Pour l’exercice en cours, entamé le 1er mai, Nec Display France table sur une légère croissance en valeur (moins de 5%) mais sur une croissance supérieure à 15% en volumes. L’exercice 2007 s’est achevé sur un CA de 45 M€, stable en valeur, mais en croissance de 15% en volumes. Une croissance notamment tirée par les écrans grands formats (supérieurs à 30 pouces), segment en progression de 100% par an sur lequel le constructeur revendique 28% de part de marché, et par les projecteurs d’installation (en augmentation de 25 à 30%).