Après deux années de ralentissement de sa croissance, la situation semble s’améliorer pour MongoDB. Le champion des bases de données NoSQL a dépassé les attentes au second trimestre avec un chiffre d’affaires en hausse de 13% à 478,1 M$ contre 464,1 M$ visés par le consensus (LSEG). La société basée à New York a aussi fait mieux que prévu en termes de profitabilité avec un bénéfice ajusté par action de 70 cents contre 49 cents attendus par les analystes.

« MongoDB a généré de bons résultats au deuxième trimestre, soulignés par une forte acquisition de nouvelles charges de travail et une tendance de consommation meilleure que prévue pour [le service cloud de bases de données] Atlas », a commenté dans un communiqué Dev Ittycheria, PDG de MongoDB . « Nous croyons que nous sommes incroyablement bien placés pour aider nos clients à intégrer l’IA générative dans leur entreprise et à moderniser leur parc d’applications existant », a-t-il ajouté.

La confiance de MongoDB dans ses perspectives s’accompagne d’un relèvement de ses prévisions de revenus et de bénéfices pour l’ensemble de l’exercice 2025. La société prévoit désormais un chiffre d’affaires entre 1,92 et 1,93 Md$ contre entre 1,88 et 1,90 Md$ dans sa précédente estimation. Le BPA ajusté est lui attendu entre 2,33 et 2,47$ contre 2,15 à 2,30$ précédemment.

L’annonce d’un creusement de la perte nette trimestrielle à 54,5 M$, contre 37,6 M$ un an plus tôt, n’a pas refroidi l’optimisme des investisseurs. L’action a bondi de plus de 18% vendredi au lendemain de la publication. Après les résultats du premier trimestre, l’action avait chuté de 23% après que MongoDB ait fait part d’un début d’année plus lent que prévu.