Microsoft s’apprêterait à annoncer la plus grande vague de licenciements de son histoire. Selon Bloomberg, qui révèle l’information sur la base de témoignages internes, les suppressions de postes outrepasseraient les 5800 de 2009, année de la dernière grande vague de licenciements chez Microsoft. À l’époque, ces 5800 suppressions d’emplois représentaient 5% de l’effectif total, soit .

Cette fois les licenciements devraient concerner des postes de sa division Nokia en doublon avec des postes d’autres divisions, selon Bloomberg. Avec le rachat de la division terminaux de Nokia en avril, ce sont 30.000 personnes supplémentaires qui ont rejoint l’effectif, portant celui-ci à environ 127.000 collaborateurs.

Mais Nokia ne devrait pas être la seule division impactée : Bloomberg évoque également suppressions de postes dans les services marketing, notamment ceux de la division Xbox, et même au sein des équipes ingénierie. Il est notamment question de réduire les équipes en charge du test des logiciels, cette tâche étant amenée, avec l’avènement du Cloud, à être exécutée de plus en plus par les développeurs eux-mêmes lors de la conception des logiciels.

Cette information de Bloomberg semble étayer la prévision faite par un analyste de Nomura Securities vendredi qui s’attendait à l’annonce de suppressions d’emploi portant sur 5% à 10% de l’effectif (soit 6.300 à 12.700 personnes) lors de la publication des résultats le 22 juillet.

Déjà, lors de son allocution à destination des salariés pour présenter la stratégie de l’année fiscale qui débute, Satya Nedella avait prévenu : « les organisations devront changer. Des fusions-acquisitions auront lieu. Les responsabilités vont évoluer. De nouveaux partenariats vont être formés. De vieilles habitudes vont être remises en question… ».