Au cours de la Worldwide Partner Conference, Microsoft a asséné un discours pro-cloud étayé par des marges alléchantes et par l’annonce de l’appliance Windows Azure qui sera vendue par… Par qui au fait ?

Plus de 10.000 clients utiliseraient déjà la plateforme Windows Azure dans le monde. C’est du moins ce qu’a affirmé lundi Steve Ballmer à l’occasion de la Worldwide Partner Conference de Microsoft qui a rassemblé près de 9.500 personnes à Washington. Un argument utilisé par le patron de l’éditeur pour vendre du cloud computing, lequel constitue selon lui « une opportunité réelle, concrète et valable pour nous tous aujourd’hui ».

En outre,14.000 revendeurs proposeraient désormais ses services en ligne. Il faut croire cependant que tous ne font pas l’objet de la ruée des clients puisque Microsoft annonce des commissions substantielles pour certains d’entre eux. Ainsi, les marges consenties pour Dynamics CRM Online pourront désormais atteindre dans certains cas 40%. De même les ventes de BPOS (Business Productivity Online Suite) donneront lieu à une ristourne supplémentaire de 20%.

Cloud à tous les étages donc. L’annonce la plus spectaculaire concerne bien entendu la Windows Azure Platform Appliance, une plateforme en conteneur pré-configurée avec Windows Azure et SQL Server et prête à installer dans le datacenter du client, annoncée avec fracas par Bob Muglia, président Server and Tools.

C’est probablement cette annonce qui a été la plus commentée par les partenaires. Les questions ne manquent pas en effet. On sait que l’appliance est le fruit d’une collaboration étroite avec HP. On sait aussi qu’en dehors de ce constructeur, Dell et Fujitsu vont également la proposer à leurs clients. On sait enfin qu’eBay en est le premier client déclaré.

Les partenaires quant à eux aimeraient sans doute connaître le calendrier de lancement et le modèle économique choisi : abonnement, location ? Et surtout les canaux de distribution retenus, même si sur ce point peu de doutes subsistent. Il semble en effet logique qu’une solution proposée par Dell, HP ou Fujitsu soit vendue par Dell, HP ou Fujitsu. Heureusement pour eux, il existe de nombreux partenaires Microsoft dans les réseaux de ces constructeurs.