Fujitsu et Microsoft s’allient dans le cloud. Le Japonais sera un des premiers à utiliser la Windows Azure Platform Appliance, le conteneur pré-configué avec Azure et SQL Server annoncé ce 12 juillet.

Fujitsu et Microsoft s’allient dans le cloud computing. Le Japonais va en effet proposer à ses clients et aux ISVs des services de cloud computing (intégration, migration, services managés) basés sur la plateforme Azure de l’éditeur. Dans un premier temps ses services seront disponibles uniquement au Japon, avec une commercialisation prévue pour la fin de l’année.

Fujitsu a identifié pour le moment trois sortes de services : infrastructures, applications et « activity as a services », un concept selon lequel les entreprises peuvent souscrire à des services en dehors d’un environnement purement technologique. Ce que le fabricant définit comme « un pas important dans l’émergence de nouveaux business models destinés à créer de nouveaux services » consommables immédiatement.

Il est à noter que les développements de ces services auront pour socle la Windows Azure Platform Appliance annoncée ce 12 juillet lors de la conférence mondiale des partenaires Microsoft (WPC 2010). Il s’agit d’un conteneur serveur pré-configuré avec Windows Azure et SQL Server. C’est cette appliance qui sera déployée dans les datacenters du Nippon, la première d’entre elles étant destinée au Fujitsu Tatebayashi System Center.