L’éditeur de Redmond a complètement revu son offre BPOS, rebaptisée Office 365, en l’étendant aux TPE et en enrichissant la version Entreprise d’une version cloud d’Office Professionnel Plus 2010.
Microsoft avait promis pour le mois de mars une Web Apps reprenant les fonctions essentielles de sa suite Office. Le pari semble grosso modo tenu puisque l’éditeur annonce pour le premier semestre de l’année prochaine Office 365, une offre cloud qui se substituera à BPOS (Business Productivity Online Suite) lancée l’an dernier.
L’objectif de l’éditeur consiste à élargir la clientèle de BPOS aux TPE jusque-là négligées. En effet, l’offre sera proposée à partir d’un seul compte utilisateur alors que l’ancienne mouture était réservée aux comptes de plus de 5 postes. La version de base (réservée aux TPE et aux professionnels) comprend pour 5,25 euros par utilisateur et par mois la versions actuelle de BPOS, soit Exchange Online, SharePoint Online et Microsoft Lync ainsi qu’un site Web externe, le tout pouvant être mis en place « en moins d’un quart d’heure » précise Microsoft.
La version entreprise, destinée aux PME, aux organismes publics ainsi qu’aux grands comptes, proposera différents packs de services avec un premier prix par utilisateur et par mois à 1,75 euros pour Exchange Online seul ou 9 euros pour l’ensemble de la suite.
La grande nouveauté réside toutefois dans une nouvelle mouture de la version entreprise qui comprendra une version cloud d’Office Professionnel Plus 2010 avec messagerie électronique, messagerie vocale, réseau social d’entreprise, messagerie instantanée, portails Web, extranets, vidéoconférence et téléconférence, conférence Web, support 24/7, licences sur site, etc. Le tout à partir de 22,75 euros par utilisateur et par mois. Dans un deuxième temps, une version cloud de Microsoft Dynamics CRM complètera cette offre.
Par ailleurs, une version destinée aux étudiants et aux enseignants Microsoft Office for Education verra le jour dans le courant de 2011. Précisons que les entreprises peuvent d’ores et déjà s’inscrire au programme bêta qui leur permettra de tester la nouvelle offre dès la fin de ce mois (http://office365.microsoft.com).