Finalement, Jean-Bernard Lévy, le président du directoire de Vivendi, la maison-mère de SFR, ne restera pas PDG de l’opérateur, fonction qu’il occupe depuis l’éviction de Frank Esser le 26 mars dernier.

 

Michel Combes, prendra en effet les commandes de l’entreprise le 1er août prochain. Agé de 50 ans, cet ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de Télécom ParisTech est actuellement CEO de Vodafone Europe et administrateur de Vodafone PLC. A ce titre, il fut également administrateur de SFR, avant que Vivendi ne prenne le contrôle total du deuxième opérateur français en juin 2011. C’est donc quelqu’un qui connait la maison. Il maîtrise par ailleurs très bien le secteur des télécoms puisqu’il dirigea GlobeCast, une filiale de France Télécom.. Il fut également, de 2003 à 2006, directeur financier de l’opérateur historique. Son parcours l’a conduit ensuite chez TDF dont il fut le PDG pendant deux ans.

Sa connaissance du milieu et des cabinets ministériels (il fut conseiller technique auprès de trois ministres des transports successifs), son passé de financier ne seront pas de trop pour surmonter les défis qui l’attendent : reconquérir les clients partis chez Xavier Niel et « serrer les boulons » afin d’améliorer la rentabilité de l’entreprise, mise à mal depuis l’arrivée de Free sur le marché. Sans oublier de « construire un projet couronné de succès » comme le rappelle un communiqué de Vivendi.