Le président du directoire quitte Vivendi pour cause de divergences sur l’évolution du groupe. Le conseil de surveillance propose la nomination de Stéphane Roussel, DRH du groupe, à la tête de SFR.

Un communiqué officiel publié le 28 juin à l’issue d’un conseil de surveillance a confirmé le départ de Jean-Bernard Lévy de la présidence du directoire de Vivendi « suite à une divergence sur l’évolution stratégique du groupe ». Jean-François Dubos, actuellement secrétaire général, le remplace. Le directoire est désormais composé de ce dernier et de Philippe Capron, directeur financier.

Le communiqué ajoute qu’il sera proposé au conseil d’administration de SFR que Stéphane Roussel, actuellement directeur des ressources humaines de Vivendi, soit nommé président-directeur général de l’opérateur. Le document ne précise pas s’il s’agit d’une nomination à titre intérimaire en attendant l’arrivée de l’actuel PDG de Vodafone, Michel Combes, initialement prévu pour ce poste, ou d’une nomination à titre définitif ce qui semble plus plausible. La nomination d’un spécialiste des ressources humaines laisserait dans ce cas entendre que l’on s’avance vers un plan social drastique et non vers un simple « serrage de boulons » comme c’était prévu initialement.

Les fuites, organisées ou non, dont nous nous sommes fait l’écho sur le départ d’un millier de salariés ressemble furieusement à une préparation des esprits. Selon les syndicats, un CCE serait planifié pour les 3 et 4 juillet afin d’aborder des questions « stratgéiques ». 

Jean-Bernard Lévy a rejoint Vivendi en août 2002 en tant que directeur général. Après avoir redressé le groupe, alors en grande difficulté, il avait été nommé président du directoire en 2005.

« Jean-Bernard Lévy a ensuite mené, avec succès, le développement de Vivendi dont les principales étapes ont été : le désengagement des activités de cinéma aux Etats-Unis, la consolidation de SFR en tant qu’opérateur intégré fixe/mobile; la création du leader mondial des jeux vidéo avec l’acquisition d’Activision et la fusion avec Blizzard; l’acquisition et le développement de GVT, leader brésilien de l’Internet à haut débit »,précise encore le document qui salue « l’action menée, pendant 10 ans, par Jean-Bernard Lévy aux côtés de Jean-René Fourtou ».