Parti de zéro il y a trois ans, le pure player Microsoft vient de passer la barre des quarante collaborateurs. Une croissance au pas de charge fondée sur sa capacité à recruter et à fidéliser.

C’est ce qui s’appelle une ascension fulgurante. Créée à Noël 2011 par Laurent Cayatte, ex-directeur commercial de Nelite, Metsys, société de services spécialisée dans les technologies de Microsoft et de son écosystème, devrait achever son troisième exercice fiscal sur un chiffre d’affaires d’environ 5 M€, en croissance de 150% par rapport à son exercice 2013. La société vient de recruter son 42e collaborateur et prévoit de passer la barre des 50 salariés en janvier ou février. Encore plus étonnant pour une société de cette taille : Metsys ne travaille quasiment que pour des clients du CAC 40, en direct.

Son secret ? Le carnet d’adresse de son dirigeant-fondateur, constitué au gré de ses expériences notamment chez Safran, Avanade, Quest Software, Varonis, et une stratégie fondée sur le haut niveau d’expertise de ses collaborateurs. La société revendique déjà sept domaines d’expertises Microsoft (notamment la messagerie, communications unifiées, Cloud, postes de travail et datacenter) dont six au plus haut niveau (Gold).

Pour attirer les talents, Laurent Cayatte a mis au point ce qu’il appelle le package social. La société prend en charge la mutuelle, les déjeuners, le transport, le matériel, voire les frais de crêche de ses collaborateurs. Et ces derniers sont encouragés à se former via la distribution de primes. De menus avantages qui représentent l’équivalent de 7.000 € par an et par collaborateur. « Le prix à payer pour avoir des salariés heureux », assure Laurent Cayatte. Et fidèles !

Les prochains mois, Metsys devrait continuer sur sa lancée. Une responsable des ressources humaines vient de renforcer l’équipe avec pour mission de franchir le cap des 50 collaborateurs et de préparer celui des 60-70 d’ici à l’été prochain Un directeur avant-vente vient également d’arriver pour prendre en charge les projets au forfait qui représentent déjà près de 30% de l’activité. Et la société s’apprête à se lancer dans l’édition de logiciels.