A en croire la presse américaine, McAfee s’est attelé à un vaste plan d’économie. Selon The Information, 200 personnes, soit environ 4% des effectifs, appartenant à différents départements tels que l’ingénierie, les ventes et les ressources humaines, ont quitté l’entreprise au cours des deux dernières semaines. Des centaines de postes ouverts seraient par ailleurs supprimés La répartition géographique de ces licenciements n’est pas précisée. Plusieurs responsables commerciaux dont le vice-président des ventes pour les Amériques, fait partie des personnes remerciées.
Une source interne à l’entreprise a indiqué à CRN que ces licenciements faisaient partie d’un plan visant à préparer la société à une entrée en bourse ou à la vente à une autre société de capital-investissement. Le mois dernier, CNBC révélait que Thoma Bravo, investisseur minoritaire au capital de l’éditeur, souhaitait racheter la participation majoritaire de TPG Capital acquise en 2017 auprès d’Intel.
L’informateur a expliqué à nos confrères que le coût des salaires ne correspondait pas au chiffre d’affaires et aux marges de la société.
L’éditeur a refusé de commenter cette information mais a indiqué dans un courriel que pour accélérer la migration de ses offres de cybersécurité vers le cloud, il investissait dans des secteurs de croissance et optimisait ses processus afin de placer le client au cœur de ses actions. « Lorsque nous effectuons des changements, nous accordons les besoins de l’entreprise avec ceux de notre main-d’oeuvre, en prenant des décisions réfléchies et attentionnées pour les employés touchés », a-t-il ajouté.
Côté channel, la source a indiqué que McAfee avait réduit les budgets des programmes ainsi que les incitations financières pour les partenaires. Les fonds de développement marketing ont quant à eux chuté trois ans de suite. La source a ajouté qu’alors que les marges sur les produits McAfee s’érodaient, d’autres fournisseurs tels que CrowdStrike, Cylance et FireEye protégaient mieux les marges les marges des fournisseurs de solutions.
Un porte-parole de McAfee a répliqué à CRN que la quantité de fonds de développement marketing attribuée par la société était basée sur les recommandations des analystes du secteur et avait été constante au cours des dernières années.
Selon Gartner, la part de McAfee sur le marché des logiciels de sécurité est passée de 8,7% en 2013 à 5,1% en 2017.
Il s’agit de la seconde compression de personnel en quelques mois. Lors de la cession en 2017 du contrôle de McAfee à TPG, du personnel avait déjà été licencié.