En août 2010, Intel – qui nageait alors en pleine prospérité – annonçait le rachat pour 7,68 milliards de dollars de McAfee. Six ans plus tard, le fondeur, dont les affaires sont moins brillantes, fait machine arrière. Le spécialiste de la cybersécurité – rebaptisé Intel Security en janvier 2014 – quitte le giron de la société et retrouve son nom. Le contrôle de la nouvelle entreprise McAfee est cédé au fonds d’investissement TPG (Texas Pacific Group), basé à Fort Worth (Texas). Ce dernier versera 3,1 milliards de dollars à Intel en échange de 51% des actions de l’éditeur, ce qui valorise ce dernier à 4,2 milliards de dollars, dette de 2 milliards de dollars comprise. TPG va par ailleurs injecter 1,1 milliard de dollars dans la société pour contribuer à sa croissance.

« Nous pensons que McAfee se développera en tant qu’entreprise indépendante. Grâce à l’investissement de TPG et au soutien continu d’Intel, McAfee se concentrera sur ses objectifs et gagnera en agilité afin de mieux répondre à l’évolution rapide du secteur de la sécurité », commente dans un communiqué le c-fondateur et co-CEO du fonds d’investissement, Jim Coulter. « La sécurité reste un élément important de l’activité d’Intel. Nous continueront d’intégrer les capacités de pointe en matière de sécurité et de confidentialité dans nos produits, depuis le cloud jusqu’aux milliards d’appareils connectés intelligents », promet de son côté le CEO d’Intel, Brian Krzanich. « En collaborant avec TPG pour faire de McAfee une entreprise indépendante, nous participerons également au futur succès de l’activité ainsi qu’à la demande du marché pour des solutions de sécurité de pointe, créant de la valeur à long terme pour les clients, partenaires et salariés de McAfee ainsi que pour les actionnaires d’Intel. »

L’opération devrait être bouclée au deuxième trimestre 2017. Le directeur général d’Intel Security, dirigera la nouvelle société.

Au cours du premier semestre, Intel Security a enregistré un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars, en croissance de 11%. Le revenu opérationnel a quant à lui bondi de 391% à 182 millions de dollars.