La demande pour les technologies IT sera robuste en 2023 selon le Gartner. Le cabinet d’analyses table sur des dépenses informatiques mondiales de 4,6 billions de dollars, en progression de 5,1% par rapport à 2022. Une prévision qui peut surprendre alors que la croissance des dépenses devrait être de seulement 0,8% en 2022 et qu’un risque de récession se traduit généralement par une volonté de réduire les coûts.
« Les dépenses informatiques des entreprises sont à l’abri de la récession, car les PDG et les directeurs financiers, plutôt que de réduire les budgets informatiques, augmentent les dépenses en faveur de leurs initiatives commerciales numériques », explique pourtant John-David Lovelock, vice-président de le recherche chez Gartner.
Selon un sondage fait auprès de 200 directeurs financiers pendant l’été, 69% d’entre eux prévoyaient d’augmenter leurs dépenses en technologies numériques. Une autre enquête menée auprès des DSI indiquait que leurs directives étaient surtout d’accélérer la rentabilisation des investissements numériques.
Dans ce contexte, la croissance sera encore tirée l’an prochain par le mouvement de migration vers le cloud. Elle profitera aux systèmes destinés aux datacenters (+3,4%) et plus encore au segment des logiciels (+7,2%). Les services informatiques tireront également bien leur épingle du jeu (+7,9%).
Avec la hausse de l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, les seules dépenses en recul concerneront les appareils (-0,6%). La baisse serait néanmoins bien moindre que celle prévue en 2022 (-8,4%) car Gartner s’attend à qu’une partie des d’achats prévus en 2022 soit reportée en 2023.