L’Institut Télécom annonce l’ouverture d’une antenne en plein cœur de la Silicon Valley baptisée « Institut Telecom Silicon Valley ». Ce site, créé en collaboration avec la Carnegie Mellon University – Silicon Valley Campus, est destiné à prolonger aux Etats-Unis les actions de l’institut et de ses écoles, notamment en accompagnant sur place le développement des PME et start-up qui lui sont proches. Cette plaque-tournante aura également pour objectif de nouer de nouveaux partenariats académiques et industriels.
Le projet vise notamment à transposer aux Etats-Unis le modèle de coopération de type « Triptyque » créé à l’Institut Télécom en 2008. Celui-ci rassemble autour de projets de recherche collaborative les laboratoires de recherche de l’institut, les grands groupes partenaires et les PME innovantes . Plusieurs thématiques de recherche commune ont d’ores et déjà été identifiées pour être développées sur le territoire américain : sécurité et biométrie, cartes à puces, applications mobiles, géolocalisation…
L’alliance avec l’antenne californienne de la Carnegie Mellon University permettra par ailleurs le croisement des réseaux industriels de cette dernière avec ceux de l’institut.
Cette alliance se concrétise par une installation conjointe sur le site du NASA Research Center à Mountain View. Les deux établissements vont participer à l’organisation de la conférence MobiCASE qui se tiendra en octobre prochain à Santa Clara (Californie) sur le thème de la mobilité.