Facebook vient d’acquérir FacioMetrics, une spin-off de l’université Carnegie Mellon (Pittsburgh, Pennsylvanie) spécialisée dans la reconnaissance faciale. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées. « Nous avons débuté nos recherche à l’université Carnegie Mellon pour développer une technologie informatique de pointe et des algorithmes d’apprentissage machine pour l’analyse du visage », explique dans un communiqué le fondateur et CEO de la start-up, Fernando De la Torre, par ailleurs professeur de robotique à l’université américaine. « Au fil du temps, nous avons développé avec succès et intégré cette technologie de pointe dans des applications mobiles efficaces et peu consommatrices de batterie. Nous avons également développé d’autres nouvelles applications avec cette technologie », poursuit le document dont des extraits sont publiés par le Silicon Valley Business Journal.

« Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe de Faciometrics, qui va nous aider à apporter davantage d’effets ludiques aux photos et aux vidéos, et à rendre leur partage sur Facebook plus attirant », a commenté pour sa part un porte-parole du réseau social dans un courriel transmis à l’AFP et cité par BFMTV.

La start-up a notamment développé IntraFace, une application capable de détecter sept types différents d’émotion dans un visage, ce qui pourrait permettre de déterminer si une personne « like » ou non une page Facebook.

Comme le précise le Silicon Valley Business Journal, cette application auparavant disponible sur l’App Store d’Apple et sur Google Phone a depuis été retirée de ces magasins d’applications en ligne.