Alors que HP annonçait la semaine dernière une réduction de 2% de ses effectifs sur douze mois au niveau mondial, c’est au final 5.700 postes, soit environ 7% de l’effectif, qu’il devrait supprimer d’ici 24 mois en Europe.

 

Les salariés français de HP savent désormais qu’ils n’échapperont plus aux sévères restructurations qui frappent l’ensemble des constructeurs informatiques. Les 6.400 suppressions d’emplois sur douze mois annoncées la semaine dernière par HP au niveau mondial se sont brusquement converties en 5.700 suppressions d’emploi sur 24 mois sur la zone EMEA (Europe, Middle East, Africa). Ce qui représente 7% d’un effectif EMEA estimé à 80.000 personnes. Ces réductions d’effectifs s’ajoutent aux 9.330 déjà annoncées fin 2008 dans le cadre de du rachat d’EDS.

 

Annoncée ce jeudi au cours d’un comité central européen, l’information n’a pas été détaillée. Difficile de prédire quelles seront les divisions les plus touchées et quel sera l’impact de ces suppressions de postes sur la France. Mais compte tenu des suppressions d’emplois déjà annoncées mais pas encore effectives dans le cadre du rachat d’EDS, la section syndicale CFTC de HP estime que c’est au total plus de 1.000 postes qui vont être supprimés en France, soit près de 18% de l’effectif.