Mises en vente dès la fin 2008 à l’instar des activités conseil, l’ensemble des activités liées aux applicatifs d’EDS devrait sortir du périmètre, y compris la TMA et l’activité édition de logiciels d’alerte.

 

En vente depuis plusieurs mois, comme nous le l’annoncions en décembre dernier, la majeure partie des activités applicatives d’EDS vient de trouver acquéreur. Le nom de ce dernier devrait être dévoilé le 24 mars à l’occasion d’un Comité d’entreprise d’information introductif au processus de consultation des instances représentatives. Le périmètre cédé engloberait 600 personnes (sur un effectif d’environ 1900 actuellement), soit les trois quart de l’effectif lié aux activités applicatifs d’EDS.

 

Dans la foulée, la filiale services de HP devrait céder son activité logiciels d’alerte (solutions métiers destinées aux pompiers) qui emploie une soixantaine de personnes à Aix-en-Provence. Ne resteraient de l’activité logiciels qu’environ 200 personnes intervenant en TMA sur des contrats de gestion d’infrastructure ou sur des applicatifs métier.

 

Parallèlement à ce processus de consultation, HP s’apprête à démarrer le 26 mars celui lié au projet de transfert des quelque 600 salariés de l’activité services de HP. De la première réunion d’information qui s’est tenu le 10 mars dernier est ressorti que le nombre de transférables, initialement de 580 personnes, était porté à 608 personnes et que la date du transfert théorique était reportée du 15 mars au 15 mai.

 

Une date irréaliste selon la CFTC, sachant que la direction devra répondre à une liste de 103 questions sur ce transfert et ses conséquences et que les syndicats sont bien décidés à obtenir des garanties, notamment en termes de salaires.

 

A l’issue de ce processus, l’effectif d’EDS devrait donc remonter autour de 1850 personnes. Mais les salariés ne seront pas au bout de leur peine, la menace des 580 suppressions d’emplois annoncées en octobre dernier plane toujours. Et, sur ce dossier, personne n’est capable de dire à ce jour si cela se traduira par une nouvelle opération de cession ou des licenciements purs et simples.