LG lance le premier téléphone portable équipé de la technologie Smart Card Web Server de Gemalto. Didier Wylomanski, VP de la BU Multimedia Gemalto détaille l’intérêt de cette technologie.
Channelnews: Vous venez d’annoncer conjointement avec LG l’implémentation de votre technologie Smart Card Web Server dans un téléphone portable, le LG Renoir (LG-KC910). De quoi s’agit-il ?
Didier Wylomanski : Smart Card Web Server est une carte SIM évoluée dans laquelle nous avons introduit un serveur Web. La SIM se comporte alors comme un véritable site Internet (présentation de pages Web), voire comme un environnement d’exécution d’applications.
Pourquoi transformer les cartes SIM en serveurs Web ?
Didier Wylomanski : Cette solution répond à l’une des problématiques majeures des opérateurs qui souhaitent diffuser des applications fonctionnant de la même façon sur tout leur parc mobile. Mais la fragmentation des environnements mobiles rend cette tâche dispendieuse et complexe. Avec notre technologie c’est la carte SIM qui gère et exécute ces applications avec à la clé une portabilité, un contrôle et une sécurité entièrement maîtrisés par les opérateurs.
Pouvez-vous donner quelques exemples d’applications ?
Didier Wylomanski : gestion d’annuaires ; applications bancaires ; pass sans contact pour les transports en commun ; achats en ligne ; fidélisation ; chat ; réseaux sociaux… On peut tout imaginer. Notre technologie permet de développer des applications avec des interfaces comparables à celles auxquelles nous sommes habitués sur le PC et de gérer des connexions avec des serveurs distants pour faire remonter des contenus.
Etes-vous les seuls à développer ces technologies ?
Didier Wylomanski : Le protocole utilisé dans notre technologie est standardisé (il s’agit du BIP TCP Server Mode). Nous sommes les premiers à disposer d’un produit disponible livrable en volume mais tous nos compétiteurs s’impliquent également sur le sujet et nous travaillons d’ailleurs en relation avec eux sur l’interopérabilité de nos solutions avec les leurs.